lundi 26 décembre 2016

Mourir pour le califat 64/Le raid des vautours (3)-Wilayat al-Anbar

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : Le raid des vautours (3)

Durée : 15 minutes 33 secondes

Lieu(x) : dans la séquence 2, le raid se déroule à l'ouest de Hit.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : la séquence 6 correspond à un reportage photo publié par l'EI le 6 octobre dernier. Une des attaques à l'IED de la séquence 4 correspond à un reportage photo du 17 octobre.

Type de vidéo : c'est une vidéo de raids motorisés/mécanisés couplés à des actions de harcèlement/guérilla.

Découpage (séquences) :

1 : 12''-1'03'', introduction avec images d'archives.
2 : 1'03''-4'12'', combats à l'ouest de Hit.
3 : 4'12''-6'48'', assaut d'une caserne de la police fédérale.
4 : 6'48''-9'49'', harcèlement (SPG-9, missiles antichars, IED).
5 : 9'49''-11'40'', attaque de nuit.
6 : 11'40''-15'33'', raid motorisé/mécanisé sur une position de l'armée irakienne.



Forces attaquées/adversaires : dans la séquence 2, à l'ouest de Hit, l'EI affronte des véhicules de couleur sombre (Humvees), probablement de la police fédérale irakienne.



Effectifs engagés : dans la séquence 3, 20 combattants refont leur bayat.



Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : dans la séquence 2, un missile antichar est tiré sur un char M1 Abrams. Un mortier moyen (82 mm) pilonne aussi les positions irakiennes.

Dans la séquence 3, un tireur avec mortier léger artisanal (et AK-47 dans le dos) vise des véhicules de l'armée irakienne près d'un pont.



Au début de la séquence 4, un lance-missiles antichars Fagot prend pour cible un véhicule. Un canon sans recul SPG-9 vise plusieurs bâtiments ou positions fortifiées. Un canon sans recul SPG-9 est également utilisé pour un tir « en cloche » sur un bâtiment. Un missile antichar frappe un M113 (lanceur non visible), un autre (lanceur non visible) touche un bulldozer. Une attaque à l'IED vise un pick-up sur une route, puis une autre un second ; une troisième pulvérise un M113, une quatrième un autre véhicule, une cinquième pour un ILAV Badger.





Un SPG-9 est aussi utilisé dans la séquence 5.



Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : dans la séquence 2, une colonne comprend un pick-up avec renforts de blindage latéraux, armé d'un KPV, un Land Cruiser avec ZU-23 monotube, un autre avec ZU-23 bitube, un autre technical. Un pick-up embarque sur la plate-forme arrière une mitrailleuse Type 77/85 sur trépied. La colonne à l'ouest de Hit comprend un pick-up surblindé (blindage SLAT à l'avant) avec KPV, un Hilux avec KPV protégé par un bouclier, le Land Cruiser avec ZU-23 monotube, celui avec ZU-23 btiube et d'autres pick-up. Un véhicule avec mitrailleuse PK protégée par un bouclier ouvre la voie aux fantassins, également accompagné de plusieurs (4?) véhicules blindés improvisés. Un lance-grenades Mk 19 de 40 mm monté sur véhicule est également utilisé.












Dans la séquence 3, les 20 combattants embarquent dans 3 technicals, 2 Hilux avec DSHK et 1 avec KPV. On voit plus loin un pick-up surblindé, puis un Land Cruiser avec ZU-23 monotube, et un Hilux avec KPV protégé par un bouclier. Il y a aussi un véhicule blindé improvisé.









Dans la séquence 6, un Hilux avec KPV protégé par un bouclier est filmé. On voit aussi un véhicule de combat improvisé (pick-up renforcé avec mitrailleuse PK), portant blindage SLAT à l'avant et muni de fentes latérales pour le tir des combattants embarqués. Il y a un autre véhicule de combat improvisé et un Land Cruiser avec ZU-23 monotube. La colonne comprend au moins 2 autres technicals avec KPV. Il y a probablement un Land Cruiser avec bitube ZU-23. Un pick-up embarque un tireur M240/249 sur le toit. Un Land Cruiser avec ZPU-2 ouvre aussi le feu.
















Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : dans la séquence 2, les fantassins qui accompagnent les véhicules à l'ouest de Hit, assez nombreux, comprennent au moins un tireur PK et un tireur RPG-7.

Dans la séquence 3, parmi les 20 combattants prêtant allégeance au calife, on compte 3 tireurs PK et un tireur RPG-7 avec charge tandem. Il y a un tireur PK qui ouvre le feu. Un groupe de combat comprend 8 combattants au moins, dont un tireur RPG-7.



Dans la séquence 4, l'EI vise un certain nombre de cibles : un sniper tire sur un soldat, un mitrailleur sur 3 soldats, un sniper blesse un soldat, un mitrailleur crible le 1er étage d'un bâtiment.

Le groupe de combat de la séquence 5 comprend un tireur PK et un tireur RPG-7 avec munition antipersonnelle OG-7V. Il y a probablement un 2ème tireur PK.







Dans la séquence 6, l'infanterie débarquée des véhicules comporte 2 tireurs RPG-7 et 1 tireur PK. En tout, probablement près de 20 hommes.



Destructions de véhicules adverses : un pick-up avec SPG-9, capturé intact, est pourtant brûlé par l'EI.



Dans la séquence 5, un Humvee est incendié.

Dans la séquence 6, un Humvee pris est incendié.



Butin matériel : dans la séquence 2 l'EI s'empare de 2 AK, une mitrailleuse lourde (Type 77/85) et de munitions.

Dans la séquence 3, un Humvee de la police fédérale avec mitrailleuse Type 77/85 en tourelle est capturé. Un mortier moyen, entre 20 et 30 AK, des munitions et des obus, un Ford F350 de la police fédérale sont capturés.




Dans la séquence 5, un Ford F350 est capturé de même que plusieurs uniformes de l'armée, dont un porte le grade de Second Lieutenant.

Dans la séquence 6, plusieurs Humvees sont capturés dans la base attaquée, de même qu'un mortier visiblement américain de 81 mm, de nombreuses caisses d'AK et d'autres de munitions.



Morts/prisonniers/blessés adverses : dans la séquence 2, 2 corps sont filmés dont un porte les 3 étoiles du grade de Superintendent de la police fédérale irakienne.

Dans la séquence 3, 2 corps de la police fédérale sont filmés par l'EI.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivi du logo de la wilayat, sous-titrée en anglais.

Dans la séquence 1, l'EI remontre des images d'archives d'explosions de VBIED de la wilayat, ainsi que des images d'archives de combats, notamment à Ramadi.

La séquence 2, au début, montre aussi des images des combats dans et autour de Ramadi.

Dans la séquence 3, un tireur M-16 se filme avec GoPro.

Religion : dans la séquence 2, durant les combats, on entend un discours d'Abu Bakr Al Baghdadi.

Au début de la séquence 3, on entend un discours d' Abu Muhamad Al Adnani.

Au début de la séquence 6, 6 combattants font une prière collective.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : 3''-59'' Alhamdulillah

2 : ?

3 : ?

4 : 4'21''-6'45'' Nahadna

5 : 6'51''-9'47'' Ya Chababa Din

6 : 10''-11'40'' Dawlatal Islami Suliy

7 : 12'53''-15'' Qasaeqat

Commentaires particuliers : la wilayat al-Anbar, qui a soutenu des combats assez importants cette année, semble désormais repasser en mode « insurrection », avec attaques de snipers, IED et canons sans recul, tout en maintenant des raids motorisés/mécanisés sur de petits objectifs. A noter l'absence de VBIED cette fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire