mercredi 7 décembre 2016

Mourir pour le califat 61/ Progrès de la bataille dans la wilayat al-Jazirah

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : Progrès de la bataille dans la wilayat al-Jazirah

Durée : 11 minutes 11 secondes

Lieu(x) : la séquence 3 évoque le front près de Sinjar, de même que la séquence 4. La séquence 5 se déroulerait autour d'A'adiya. Les VBIED se font sauter près de l'entreprise Ain Al Islam. Un Abrams est frappé par un missile antichar à Nazaza.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : les images de VBIED de la séquence 3 correspondent au début de la bataille de Mossoul (25 octobre pour l'un d'entre eux). Les images de combat de la séquence 4 correspondent à des reportages photos du 20-21 octobre. La vidéo a été mise en ligne le 30 novembre.

Type de vidéo : c'est une vidéo de défense agressive, l'EI harcèle ses adversaires à l'ouest de Mossoul.

Découpage (séquences) :

1 : 32''-1'54'', introduction.
2 : 1'54''-2'57'', destructions à Tal Afar.
3 : 2'57''-3'53'', combattants et VBIED.
4 : 3'53''-7'01'', combats autour du mont Sinjar.
5 : 7'01''-11'11, combats sur le front ouest, autour d'Ad'adiya et Nazaza.



Forces attaquées/adversaires : les peshmergas, l'armée irakienne, les milices chiites. Au début de la séquence 5, l'EI filme des colonnes de véhicules blindés et de chars irakiens à distance, et un B-52 en ravitaillement derrière un KC-135, puis une paire de F/A-18.






Effectifs engagés : un groupe de presque 15 hommes est visible dans la séquence 5.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : des roquettes artisanales sont tirées dans la séquence 4. Un canon D-30 monté sur camion entre aussi en action. Un deuxième type de roquettes artisanales est utilisé, puis des mortiers de 120 mm. Une mitrailleuse DSHK sur affût est utilisée pour un tir terrestre.










Dans la séquence 5, un premier tir de missile antichar (lanceur non visible) frappe un véhicule blindé. Un autre tir frappe un char T-55 (?). Un troisième tir touche un char M1 Abrams près du village de Nazaza. Un canon sans recul SPG-9 avec culasse improvisée tire sur les positions des milices chiites près du marché d'A'adiya.












Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : la séquence 2 montre un canon AA S-60 de 57 mm monté sur camion.



Un Hilux avec monotube ZU-23 apparaît dans la séquence 4. On voit ensuite un technical avec mitrailleuse lourde KPV protégée par un bouclier.




Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : un VBIED dans la séquence 3 porte une inscription renvoyant à une « brigade 70 pour les IED/VBIED ».



Un convoi de 3 VBIED (4x4 avec coque de blindage artisanale sur l'avant) est visible dans la séquence 5, suivi d'une voiture et précédé d'un véhicule blindé.



Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : dans la séquence 3, un combattant de l'EI porte un fusil de sniper roumain PSL, dérivé de la RPK, qui ressemble au SVD. Plusieurs groupes d'une dizaine de combattants sont visibles, avec AK-47 et 1 RPG-7. Un des groupes porte des brassards blancs pour l'identification.











Dans la séquence 4, un tireur RPG-7 expédie une roquette PG-7VL. Le groupe de combat qui attaque de nuit comprend un tireur RPG-7. Il y a également un tireur PK, avec plusieurs fantassins avec AK-47. Le groupe de combat comprend un combattant avec M-16A4 (d'autres fantassins ont aussi des M-16) et un sniper.

Destructions de véhicules adverses : voir moyens d'appui (missiles antichars).

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah au début de la vidéo est suivie du logo de la wilayat, avec effet visuel, non sous-titré en anglais.

La séquence 1 montre les troupes irakiennes et les peshmergas, ainsi que la mobilisation populaire chiite ; on voit al-Khazali, le chef de la milice chiite Asaib Ahl al-Haq et le Premier Ministre Abadi. La vidéo semble utiliser un extrait du film Le Message (1976).

La séquence 2 montre Abu Ali al-Anbari, tué en mars dernier par les forces spéciales américaines, qui était lié à Tal Afar, le front dont il est question dans la vidéo. L'EI détruit des symboles chiites à Tal Afar, fait sauter un tombeau chiite turkmène et un sanctuaire yézidi, détruit des tombes chiites.

Religion : au début de la séquence 5, on entend deux discours d'Abou Bakr al-Baghdadi.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?

2 : 4'46''-6'47'' Saryna


Commentaires particuliers : cette vidéo nous montre les débuts de la bataille de Mossoul à l'ouest de la ville, vers Tal Afar. L'EI mène une défense active en pilonnant ses adversaires, en tirant des missiles antichars et en conduisant de petites contre-attaques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire