jeudi 24 novembre 2016

Mourir pour le califat 58/Les lions de la campagne-Wilayat al-Furat

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : Les lions de la campagne

Durée : 14 minutes 25 secondes

Lieu(x) : le premier combat de la séquence 2 aurait lieu au nord d'ar-Rutbah. Dans la séquence 3, on est au « Kilomètre 70 ».

Date (sûre par recoupement ou estimée) : certaines séquences semblent correspondre à un reportage du 14 octobre dernier (la vidéo a été mise en ligne le 16 novembre).

Type de vidéo : c'est une vidéo de raids motorisés/mécanisés contre des positions de petite taille.

Découpage (séquences) :

1 : 15''-1'18'', introduction.
2 : 1'18''-2'55, combats au nord d'al-Rutbah.
3 : 2'55''-14'25'', combats au Kilomètre 70.



Forces attaquées/adversaires : dans la séquence 2, probablement l'armée irakienne. On voit plusieurs Humvees prendre la fuite. A la fin de la séquence 3, plusieurs Humvees de l'armée irakienne quittent la position attaquée par l'EI.




Effectifs engagés : dans la séquence 3, autour des véhicules à l'arrêt, on voit une cinquantaine d'hommes renouveler leur serment d'allégeance au calife (bayat).



Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : dans la séquence 3, le groupe de combat débarqué utilise un mortier léger (50-60 mm).




Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : dans la séquence 2, un premier convoi comprend au moins une dizaine de véhicules (surtout des pick-up). Un Toyota Hilux embarque une mitrailleuse cal.30 de 7,62 mm sans doute récupérée sur la Nouvelle Armée Syrienne en juin. Il y a au moins un véhicule blindé improvisé (avec plaques de blindage et tourelle, mais sans arme embarquée). Un Toyota Land Cruiser avec KPV protégé par un bouclier ouvre le feu.









La colonne de la séquence 3 comprend 20 véhicules : 3 véhicules blindés improvisés avec plaques de blindage (pick-up, etc), 10 ou 11 technicals et d'autres pick-up pour le transport. Il y a un Toyota Hilux avec KPV. On voit plus loin un véhicule improvisé avec KPV protégée par un bouclier. On voit une colonne plus loin avec un Land Cruiser portant un ZPU-2, un autre portant un ZU-23 monotube. Il y a un véhicule de combat improvisé et plusieurs autres véhicules, dont un autre Land Cruiser avec ZU-23 monotube qui porte le drapeau de l'EI.

















Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : dans la séquence 2, les hommes embarqués à bord du convoi porte des brassards blancs autour de la tête, probablement à des fins d'identification. Au moins une dizaine d'hommes débarque des véhicules pour attaquer une position, dont un tireur PK avec M-16 dans le dos. Le groupe comprend aussi un tireur RPG-7.








Dans la séquence 3, le groupe de combat débarqué comprend plusieurs tireurs PK (avec AK-47 ou M-16 dans le dos). Les hommes tirent depuis les pick-up en approchant des levées de terre de la position attaquée, puis débarquent. Les fantassins de l'EI échangent des tirs à courte portée avec les défenseurs qui apparaissent à l'un des coins du bâtiment. Ils utilisent des IED pour faire exploser des positions où les défenseurs se sont retranchés. Un autre groupe de combat visible plus loin comprend un tireur PK avec arme individuelle et un tireur RPG-7. Le groupe de combat de la fin de la séquence 3 comprend au moins un tireur PK. Plusieurs hommes débarquent d'un véhicule blindé improvisé avec KPV en tourelle, dont un tireur PK et un fantassin avec M-16 à lunette. Le groupe débarqué comprend en tout au moins 15 ou 20 hommes. Il y a un tireur RPG-7.








Destructions de véhicules adverses : dans la séquence 3, un Land Cruiser avec ZU-23 est incendié. Dans la base, l'EI incendie un technical et un Humvee portant une DSHK en tourelle. A la fin de la séquence 3, plusieurs véhicules sont incendiés dans la position prise.



Butin matériel : dans la séquence 3, un Land Cruiser avec ZU-23 monotube est récupéré. L'EI capture aussi 3 PK, un mortier, une KPV. Plus loin, c'est un pick-up de la police récupéré par l'armée qui est pris (Ford F350), ainsi que des caisses de grenades et un mortier léger, des RPG-7 avec munitions, de nombreuses bandes de mitrailleuses et boîtes de munitions de mitrailleuses.











Morts/prisonniers/blessés adverses : dans la séquence 3, l'EI filme 2 soldats irakiens tués derrière un angle de la position attaquée. Plusieurs autres corps sont filmés à l'intérieur des bâtiments. Un autre cadavre est filmé dans un bâtiment effondré. A la fin de la séquence 3, un convoi comprenant des technicals (dont un avec ZPU-2) attend l'arrivée d'un fourgon noir qui débarque 2 prisonniers. Ils sont exécutés à bout portant par un mitrailleur PK.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo de la wilayat, sous-titré en anglais, avec effet visuel « eau ».

La séquence 1 montre des images d'archives de la wilayat, des images de la vidéo, et d'autres des dirigeants politiques de la coalition anti-EI. Un combattant d'Asie Centrale (Ouzbek?) délivre son discours dans sa langue natale, sous-titrée en arabe dans la vidéo.



Dans la séquence 3, le renouvellement de la bayat est d'abord filmé par drone, de même que les déplacements de la colonne de véhicules. A la fin de la séquence, l'EI montre des images de la bataille de Mossoul et des images d'archives.

Religion : dans la séquence 3, on entend un discours de Muhamad Al Adnani au moment de l'attaque. Plus loin on entend la voix d'Abou Bakr al-Baghdadi. Lors de l'arrivée des 2 prisonniers, on entend de nouveau al-Adnani. Abou Bakr al-Baghdadi reparle de nouveau à la fin de la séquence.


Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?


3 : ?

4 : 3'35''-5'06'' Hayya Inghamis

5 : ?

6 : 7'37'' Qasaeqat

7 : ?

8 : 9'18''-12'33'' Mawkeb Al Nor

10 : 13'03''-14'22'' Qad'Azmna

Commentaires particuliers : la wilayat al-Furat continue de développer ses capacités de raids motorisés/mécanisés. Ici une des colonnes comprend pas moins de 20 véhicules. On note la mitrailleuse américaine prise à la Nouvelle Armée Syrienne en juin. La wilayat attaque des objectifs limités pour aguerrir son contingent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire