jeudi 10 novembre 2016

Mourir pour le califat 56/La victoire vient avec la patience-Wilayat Dijlah

Titre : La victoire vient avec la patience.

Durée : 21 minutes 21 secondes.

Lieu(x) : la séquence 2 se déroulerait à l'ouest de Makhmour. Les combats de la séquence 3 auraient lieu à l'ouest de Mafraq Al Hazer. Ceux de la séquence 4 se passeraient à Jabal Alnamal au sud de Shirqat.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : la plupart des images de la vidéo correspondent à un reportage photo de la wilayat Dijlah publié le 14 octobre (vidéo mise en ligne le 4 novembre : environ 20 jours d'écart).

Type de vidéo : c'est une vidéo de défense agressive et d'embuscades.

Découpage (séquences) :

1 : 15'' – 3'35'', images d'archives, discours de Zarqawi.
2 : 3'35'' – 10'27'', combats à l'ouest de Makhmour.
3 : 10'27'' – 14'49'', combats à l'ouest de Mafraq Al Hazer.
4 : 14'49'' – 19'17'', VBIED, tirs de missiles antichars.



Forces attaquées/adversaires : l'armée irakienne. L'EI filme au loin dans la séquence 1 des Humvees et autres véhicules blindés.

Dans la séquence 2, l'EI prend en embuscade sur une route une colonne de Humvee, avec un MaxxPro et d'autres véhicules.




Effectifs engagés : limités, quelques dizaines d'hommes au maximum.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : un canon sans recul SPG-9, porté à l'épaule, est utilisé dans la séquence 3.



Dans la séquence 4, l'EI tire avec un lance-missiles antichars Fagot. C'est la fameuse « katiba antiblindés » déjà vue plusieurs fois depuis cet été dans la wilayat Dijlah : un premier missile touche un char (T-55?), un deuxième frappe un T-55, le troisième un autre T-55, le quatrième un véhicule indistinct, le cinquième missile un T-72 (le lanceur n'est pas visible mais on dirait un missile Metis-M), le sixième missile un véhicule indistinct, le septième missile un T-55 (?), le huitième un autre véhicule, le neuvième un char.




















Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : dans la séquence 1, 2 M1117 renforcés de blindage artisanal, SLAT, sont visibles, de même qu'un camion servant certainement de VBIED.



Dans la séquence 2, une mitrailleuse lourde KPV sur Hilux est utilisé en tir tendue.



Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) :

1 : un 4x4 blindé artisanalement se jette sur la route au milieu des véhicules irakiennes immobilisés par l'embuscade (séquence 2).





2 : véhicule indéterminé qui se jette sur les positions adverses (séquence 3).

3 : véhicule indéterminé qui se jette sur les positions adverses (séquence 4).

4 : véhicule indéterminé qui se jette sur les positions adverses (séquence 4).

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : dans la séquence 1, un premier groupe de 5 combattants est visible, dont un tireur MG-3 avec M-16 dans le dos. On voit un autre groupe de 5 hommes avec également un tireur MG-3 (AK-47 dans le dos cette fois). Puis on voit un groupe plus important avec un tireur RPG-7 et un homme portant un canon sans recul à l'épaule (sans doute un SPG-9). On voit ensuite 16 combattants en tout dont un tireur RPG-7 et son pourvoyeur et un tireur PK.







Le groupe de combat de la séquence 2 comprend plusieurs tireurs PK, dont un avec AK-47 dans le dos. On peut voir ensuite un autre groupe de 13 combattants, en ligne, sur plusieurs centaines de mètres, ouvrir le feu sur l'ennemi, après le discours d'encouragement d'un cadre (il y a un tireur PK et un tireur RPG-7, chacun avec une AK-47 dans le dos). On constate ensuite qu'il y a même plusieurs tireurs PK.


















Le groupe de combat de la séquence 3 comprend un tireur RPG-7 et un tireur MG-3. Un combattant dispose d'un AK-47 à chargeur tambour.





Le groupe de combat de la séquence 4 comporte un tireur PK, des tireurs AK-47 et M-16.




Destructions de véhicules adverses : dans la séquence 2, un BMP-1 est incendié. Au moins un véhicule est détruit par l'explosion du VBIED sur la route.




Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : le BMP-1 incendié de la séquence 2 renferme plusieurs corps de soldats irakiens.

Dans la séquence 3, un corps de soldat irakien est visible dans la caserne attaquée.

3 corps de soldats ou policiers irakiens sont filmés dans la séquence 4.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo de la wilayat Dijlah, avec effet visuel « eau » caractéristique de cette wilayat, sous-titré en anglais.

Dans la séquence 1, l'EI rappelle la lignée des prophètes, de Noé à Mahomet. On peut voir aussi des cadres de l'EI morts, dont Omar al-Shishani. Des images d'archives montrent les combattants de l'EI en train de creuser un tunnel.

Un cameraman de l'EI est vu en train de filmer les combattants en ligne qui ouvrent le feu dans la séquence 2.

Le début de la séquence 3 montre les images d'archives du défilé de la victoire à Raqqa à l'été 2014 et des scènes d'exécution. Les combats sont en partie filmés par caméra GoPro fixée sur un combattant avec AK-47.

Dans la séquence 4, les VBIED sont filmés avec drone. L'EI remontre des images de la séquence 2 au milieu d'images d'archives. Les dernières images sont des archives montrant la 3ème brigade blindée de l'EI, Liwa al-Furqan, qui opère à Mossoul : chars T-55, ILAV Badger embarquant des combattants casqués et bien armés.

Religion : dans la séquence 1, on entend un discours d'Abu Musab Al Zarqawi. Un combattant lit le Coran.

Dans la séquence 2, on entend un discours d'Abu Bakr Al Baghdadi. Plus loin c'est Abu Muhamad Al Adnani qui parle.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?

2 : 4'16'' - 5'52'' Qasaeqat

3 : 5'57'' – 10'06'' Adajah

4 : ?

5 : ?

6 : 17'19'' – 18'25'' Halili Kabiri

7 ; 19'18'' – 21'12'' Al Nor

Commentaires particuliers : cette vidéo montre des opérations précédant l'offensive contre Mossoul, l'EI s'attaque à des positions de l'armée au sud de la ville, mène des embuscades.

4 commentaires:

  1. Could you please post a link to the original video / source material?

    RépondreSupprimer
  2. Hi,

    No, i don't want to spread their propaganda outfit.
    That's why i never put the video link, only screen captures from it.

    All the best.

    RépondreSupprimer