samedi 15 octobre 2016

Mourir pour le califat 50/ Les hommes qui ont été fidèles à leur alliance avec Allah-Bilal al-Iraqi-Wilayat Kirkouk

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : Les hommes qui ont été fidèles à leur alliance avec Allah-Bilal al-Iraqi.

Durée : 18 minutes 24 secondes.

Lieu(x) : la séquence 2 montre l'assaut d'une caserne à al-Zarkat.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : pas de date sûre, mais certaines archives remontent à l'année dernière, et il est fort probable que la vidéo en soit composée pour bonne partie.

Type de vidéo : c'est une vidéo de propagande, en hommage à un cadre de la wilayat tué au combat.

Découpage (séquences) :

1 : 11''-44'', titre.

2 : 44'' – 12'01'', images d'archives.

3 : 12'01'' – 14'54'', assaut à l'ouest d'Amerli.

4 : 14'54'' – 18'24'', enterrement de Bilal-al-Iraqi.



Forces attaquées/adversaires : armée irakienne (archives).

Effectifs engagés : conséquents, 50 hommes dans plusieurs séquences (archives).

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : néant.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : voir propagande.

Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : voir propagande.

Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : Dans la séquence 2, un soldat irakien est exécuté par un combattant masqué, peut-être Bilal al-Iraqi. Ibrahim Al Tawili, qualifié de « leader des sahwat », est arrêté par deux hommes ; un qui tient un M-16 et un couteau, un autre un AK-47 et un SVD. Une voiture de l'EI mitraille en roulant un van de soldats rejoignant leur caserne, puis les occupants descendent de voiture pour mitrailler à bout portant le véhicule. Une autre scène d'exécution d'un soldat irakien suit. Après l'assaut sur la caserne d'al-Zarkat, où plusieurs Humvees et des armes sont capturés, 2 soldats sont exécutés. L'EI fait aussi 5 prisonniers. 2 autres soldats sont exécutés plus loin. Un autre est tué à bout portant avec un SVD.

Dans la séquence 3, après l'assaut à l'ouest d'Amerli, un soldat est exécuté. 3 autres corps sont visibles.

Morts/blessés de l'EI : une bonne partie de la vidéo tourne autour d'un cadre de la wilayat mort au combat : Bilal al-Iraqi. Il est peut-être originaire de Sulayman Bek ou alors menait l'organisation de l'EI sur place. On le voit parler dans un micro devant plusieurs dizaines de combattants, puis mener des entraînements au tir (avec mitrailleuse PK, AK-47). Dans la séquence 2, on voit deux autres morts de l'EI dont un identifié : Abu Bakr Al Iraqi. On voit Bilal-al-Iraqi mener des barrages sur l'autoroute Bagdad-Kirkouk.





Dans la séquence 3, Bilal al-Iraqi mène un groupe de 50 combattants au moins à bord d'un convoi de 6-7 véhicules, dont un Humvee capturé, un véhicule de la police fédérale retourné et un Hilux avec KPV. La colonne attaque un village à l'ouest d'Amerli. Les tireurs PK ont des AK-47 dans le dos, il y a un tireur SVD. Un des technicals porte une DSHK.














Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo de la wilayat, sous-titré en anglais, sans effet visuel.

Dans la séquence, on voit de nombreuses images de l'invasion américaines de l'Irak, puis d'embuscades, d'attaques à l'IED ou de snipers contre les troupes américaines. On peut voir ensuite des conseillers américains former des soldats irakiens (lance-grenades Mk 19), puis les forces de sécurité irakiennes et des archives de la wilayat.

Religion : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?

2 : ?

3 : ?

4 : ?

5 : ?

6 : 9'33'' - 10'38'' النشيد الرائع - يا جنود الحق هيا

7 : ?

8 : ?

9 : ?

Commentaires particuliers : c'est une pure vidéo de propagande, en l'honneur d'un cadre tué au combat. La wilayat Kirkouk ne montre pas d'opérations récentes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire