mercredi 5 octobre 2016

Mourir pour le califat 48/Leur patience et leur ligne de front-Wilayat al-Jazirah

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : Leur patience et leur ligne de front.

Durée : 9 minutes 39 secondes.

Lieu(x) : le combat de la séquence 4 a lieu à Um al-Shababit, à 28 km à l'ouest de Tal Afar. Dans la séquence 6, l'EI combat à l'ouest du cimetière de Sinjar.

Date (sûre par recoupement ou estimée) :

Type de vidéo : c'est une vidéo de propagande : beaucoup d'archives anciennes et quelques assauts de faible envergure, pour la caméra.

Découpage (séquences) :

1 : 16'' – 2'02, images d'archives.
2 : 2'02'' – 2'49'', images d'archives.
3 : 2'49'' – 3'40'', discours d'Abu Hmam Al Ansari.
4 : 3'40'' – 4'40'', combats à Um al-Shababit.
5 : 4'40'' – 6'04'', images d'archives.
6 : 6'04'' – 9'39'', assaut sur une position kurde, discours d'un combattant.



Forces attaquées/adversaires : dans la séquence 4, l'EI attaque une position où flotte le drapeau du Kurdistan irakien.



Effectifs engagés : réduits, 10 à 20 hommes dans chacun des deux assauts.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : dans la séquence 4, un mortier moyen (82 mm) pilonne les positions kurdes. Un canon sans recul SPG-9 est également utilisé.




Dans la séquence 6, l'EI utilise une batterie d'une trentaine de roquettes artisanales pour pilonner l'adversaire. Un SPG-9 est également employé ainsi qu'un mortier artisanal de 200 mm (d'après le bandeau).





Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : dans la séquence 1, on voit un Hilux avec KPV, un véhicule portant un canon sans recul, un autre Hilux avec KPV protégé par un bouclier. 


 

Dans la séquence 4, un Hilux avec DSHK tire sur les positions kurdes.



Dans la séquence 6, un Hilux avec KPV protégé par un bouclier est utilisé en tir tendu de même qu'un Hilux avec mitrailleuse Type 77/85.




Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : dans la séquence 4, le groupe de combat de l'EI a un tireur RPG-7.



Le groupe de combat de la séquence 6 comprend un tireur PK et un fusilier avec M-16 à lunettes. La plupart des fusiliers tirent au M-16.





Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant.

Morts/blessés de l'EI : dans la séquence 6, l'EI filme un de ses blessés et plusieurs morts.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo de la wilayat, avec nouvel effet visuel, sous-titré en anglais.

Des images d'archives sont utilisées dans la séquence 1 : discours de Baghdadi à Mossoul, destruction de la frontière Syrie/Irak, défilé de la victoire à Raqqa à l'été 2014. On voit aussi des images filmées par l'armée irakienne. L'EI montre également des images d'archives de la wilayat avant juin 2014 : on peut y voir plusieurs Hilux avec mitrailleuse Type 77/85, un Land Cruiser avec monotube ZU-23.

La séquence 2 montre aussi des images d'archives. On voit une trentaine de combattants de l'EI, avant juin 2014, s'entraîner au maniement des armes et au tir. On revoit aussi des images du défilé de la victoire de l'été 2014.

La séquence 3 est l'occasion d'un discours d'un combattant, Abu Hmam Al Ansari.

La séquence 5 montre d'anciennes images de combat, parfois d'autres wilayats (Dijlah entre autres), ou de prises de bases adverses avec véhicules.

A la fin de la séquence 6, il y a un discours d'un combattant, Abu Omar Al Ansari.

Religion : la séquence 2 montre une scène de prière collective.

La séquence 5 montre des combattants lisant le Coran et faisant une prière collective.

Pendant l'assaut de la séquence 6, on entend un discours d'Abu Bakr Al Baghdadi (le visage est associé au bandeau pour l'identifier).

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?

2 : ?

3 : ?

4 : 6'41'' – 8'22'', Adajah.

Commentaires particuliers : la wilayat al-Jazirah, qui ne produit pas énormément de vidéos militaires, bascule sur la défensive comme la plupart de ses consoeurs irakiennes. Les remplois d'archives sont nombreux dans cette petite vidéo, et les 2 assauts visibles consistent surtout en du harcèlement avec des moyens faibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire