dimanche 4 septembre 2016

Mourir pour le califat 42/La flamme du sacrifice (2)-Wilayat Salahuddine

Titre : La flamme du sacrifice (2).

Durée : 11 minutes 59 secondes.

Lieu(x) : les combats de la séquence 3 contre les postes de la police ont lieu à Al-Jalam, à 10 km au nord-est de Samarra.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : Abu Bakr al-Iraqi est déjà vu mort dans une vidéo de la wilayat Salahuddine de décembre 2015 (il est même probable que les images soient plus anciennes). Dans cette vidéo, une séquence montre probablement des images de la fin 2012 après une évasion dans la prison de Tikrit. En résumé, cette vidéo est constituée d'images d'archives, parfois anciennes.

Type de vidéo : une vidéo de propagande faisant appel à des images d'archives.

Découpage (séquences) :

1 : 13'' – 39'', introduction.
2 : 39'' – 6'28'', images d'archives.
3 : 6'28''- 11'59 » », combats et mort d'Abu Bakr al-Iraqi.

Forces attaquées/adversaires : la police fédérale irakienne est attaquée dans la séquence 3. 2 de ses véhicules sont visibles au loin.

 

Effectifs engagés : dans la séquence 2, Abu Bakr Al Iraqi fait un discours devant au moins 23 combattants.



Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : néant.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : dans la séquence 2, un technical avec mitrailleuse lourde KPV protégée par un bouclier est visible pendant le discours d' Abu Bakr Al Iraqi. Il y a aussi un pick-up avec deux tubes lance-roquettes artisanaux montés sur la plate-forme arrière. Un autre technical avec mitrailleuse lourde DSHK est également aperçu.





La séquence 3 montre un convoi mené par Abu Omar al-Iraki de 4 ou 5 véhicules, des pick-up avec mitrailleuses PK sur le toit. Les PK tirent sur des cibles distances, un des pick-up mitraille à courte portée une position fixe adverse. On revoit le technical avec KPV et celui avec les lance-roquettes. Les technicals appuient de leur feu l'assaut de l'escouade sur les positions de la police. Celui avec KPV s'avance jusque dans la position prise pour tirer sur les adversaires en retraite.










Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : dans la séquence 3, une escouade débarque des pick-up encore en marche pour attaquer les positions de la police (une mitrailleuse PK en couverture). Abu Bakr al-Iraqi, qui mène l'attaque, porte son AK-47 à chargeur tambour. Il porte ensuite le drapeau de l'EI lorsque ses hommes apportent des explosifs pour faire sauter les bâtiments de la position prise à la police.





Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant.

Morts/blessés de l'EI : la vidéo tourne autour de l'hommage rendu à Abu Bakr Al Iraqi, un cadre militaire tué au combat. Dans la séquence 2, il exécute de nombreux prisonniers d'une balle de pistolet dans la tête à bout portant. Il porte fréquemment une AK-47 avec chargeur tambour.





Effets visuels/montage/techniques de propagande : le logo de la wilayat, qui suit la louange à Allah au début de la vidéo, est sous-titré en anglais.

La séquence 2 montre de nombreuses images d'archives de l'occupation américaine de l'Irak. On y voit aussi la fameuse vidéo de Zarqawi dans le désert entouré de ses hommes, tirant à la mitrailleuse M249, celle-là même qui a conduit à son repérage et à son élimination par bombardement aérien en 2006. De nombreuses autres images de Zarqawi sont également insérées dans cette séquence. On voit aussi des images d'archives d'exécution d'otages de l'époque de Zarqawi, puis d'autres, plus récentes, avec parfois Abu Bakr Al Iraqi en bourreau. Des images des prisons sous l'occupation américaine montrent encore le tunnel d'évasion déjà vu lors de l'hommage de Khalid Kalaf dans la dernière vidéo de la wilayat al-Anbar. On peut voir aussi Abu Omar Al Ansari, un prisonnier évadé de la prison Tasfirat à Tikrit (évasion datant d'octobre 2012).

Dans la séquence 3, le caméraman qui filme le discours d'Abu Bakr al-Iraqi filme un de ses collègues qui prend la scène sous un autre angle.

Religion : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?
2 : ?
3 : 8'05'' – 10'30'' Ya Chababa Dinina
4 : ?

Commentaires particuliers : cette vidéo confirme la très probable mauvaise situation de l'EI en Irak sur le plan militaire. Les vidéos peinent à montrer des opérations récentes couronnées de succès, ou bien l'EI les conserve pour plus tard, les stocke en quelque sorte. Peut-être aussi que les lignes de communications sont désorganisée et donc que les équipes de propagande ne peuvent faire transiter correctement leur matériel... d'où le recours massif aux archives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire