mercredi 3 août 2016

Mourir pour le califat 35/La bravoure des hommes-Wilayat al-Furat

Merci à https://twitter.com/BiladFransa

Titre : La bravoure des hommes.

Durée : 9 minutes 9 secondes.

Lieu(x) : le bandeau évoque dans la séquence 2 un assaut dans la zone 70, au sud de la wilayat. Le lieu semble effectivement relever de la wilayat al-Furat d'après le découpage territorial (en Irak, ouest de Ramadi).

Dans la séquence 3, l'assaut aurait lieu au sud d'Akashat, sur la route nationale. Le pont visible est peut-être celui-ci.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : pas de date, probablement au moins 3 semaines au minimum avant la mise en ligne de la vidéo (31 juillet).

Type de vidéo : c'est une vidéo de raids motorisés/mécanisés : des pick-up et véhicules improvisés attaquent des positions sommaires de l'armée irakienne

Découpage (séquences) :

1 : 18" - 1'30", images d'archives de l'EI, images de l'armée américaine.
2 : 1'30" - 5'17", assaut dans la zone Kilo 70 en Irak.
3 : 5'17" - 9'09", assaut au sud d'Akashat.



Forces attaquées/adversaires : l'armée irakienne. L'EI photographie les positions adverses avec un drone et les étudie avant l'attaque : on voit notamment une petite position de levées de sable de forme rectangulaire avec un Humvee et une tente.



Dans la séquence 2, un Humvee prend la fuite. Au moins 2 soldats sont pris à parti alors qu'ils s'enfuient à pied.





Dans la séquence 3, un véhicule prend la fuite avec un Humvee.




Effectifs engagés : réduit, quelques dizaines d'hommes au maximum (20-30).

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : un mortier lourd pilonne les positions de l'armée irakienne.



Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : le groupe d'assaut de la séquence 2 comprend 5 véhicules au moins : un Land Cruiser avec ZU-23 monotube, 1 pick-up avec mitrailleuse lourde KPV, 1 autre avec DSHK, et 2 véhicules blindés artisanalement pour le transport de troupes, dont l'un avec blindage SLAT sur l'avant qui embarque une DSHK en tourelle. Le pick-up avec DSHK ouvre le feu et débarque ses combattants. Les technicals encerclent la première position attaquée puis ouvrent le feu sur les fuyards.











Le raid de la séquence 3 semble utilise des véhicules improvisés pour le transport de troupes du même type que précédemment. L'un d'entre eux embarque 5 hommes en plus du chauffeur. Le convoi comprend au moins 3 véhicules. On retrouve le Toyota Hilux blanc avec DSHK et le Land Cruiser avec monotube ZU-23.





Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : le groupe de combat de la séquence 2 comprend au moins un tireur PK. Outre les tireurs AK, il y a un combattant avec M-16 à lunette.






Le groupe emploie un lance-roquettes artisanal qui utilise des roquettes air-sol pour avion S-5K (charge HEAT) soviétiques, montage déjà vu depuis longtemps parmi la guérilla en Irak.




Un des véhicules improvisés pour le transport de troupes débarque ses combattants près d'une position adverse. Il a à l'intérieur des ouvertures pour le tir latéral (ici une mitrailleuse PK). Un autre tireur PK avec AK dans le dos descend avec au moins 3 tireurs AK. Il s'agit de la position observée sur ordinateur avant l'attaque.





Dans la séquence 3, il y a pas moins de 3 mitrailleurs PK ou Zastava 84 tirant ensemble sur la position attaquée. L'un des tireurs a une AK dans le dos. Le groupe comprend plusieurs combattants avec AK-47 et 1 avec M-16. On voit un véhicule improvisé arrêté, de flanc, parallèle à un Humvee, et un tireur PK puis un autre avec M-16 tire par une des ouvertures latérales.






Destructions de véhicules adverses : un Humvee est détruit dans la première position prise de la séquence 2.



Un Humvee est détruit sur le pont dans la séquence 3.



Butin matériel : dans la première position, et des armes individuelles et collectives sont capturées (séquence 2) : 2 PK, 1 RPG-7 avec roquettes, 1 AK.



1 PK, 1 AK et des munitions sont capturées dans la séquence 3.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah du début de la vidéo est suivie du logo de la wilayat, sous-titré en anglais.

Dans la séquence 3, un combattant au volant, russe ou russophone, menace la Russie.



Religion : dans la séquence 1, on entend le "sheikh" Abou Hamza Al Muhajir.

A la fin du combat sur le pont dans la séquence 3, on entend le "sheikh" Abou Omar al Baghdadi.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : 2'04" - 5'07" Hayya Inghamis.
2 : 5'29" - 7'23" Adajah.
3 : 8'22" - 8'57" Adajah.
4 : ?

Commentaires particuliers : les vidéos de la wilayat al-Furat se sont améliorées au fil du temps. En revanche les opérations montées sont toujours de faible ampleur et le butin est faible. On note toutefois l'apparition d'une composante mécanisée dans les raids avec les véhicules improvisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire