lundi 25 juillet 2016

Mourir pour le califat 32/Raid sur les villages d'Amerli-Wilayat Kirkouk

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn, https://twitter.com/binationale et https://twitter.com/MathieuMorant

Titre : Raid sur les villages d'Amerli.

Durée : 9 minutes 51 secondes.

Lieu(x) : le raid de la vidéo se déroulerait dans les environs d'Amerli, célèbre pour le siège que l'EI y a tenté entre juin et août 2014, avant que la localité ne soit dégagée par les milices chiites et les peshmergas. La ville est à environ 90 km au nord-est de Samarra et à 84 km à l'est de Tikrit, et à 105 km au sud-est de Baiji.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : pas de correspondance mais au minimum les opérations montrées datent de 3 semaines/1 mois si on est dans la moyenne habituelle.

Type de vidéo : c'est une vidéo de raid, ici mené de nuit, d'ampleur limitée.

Découpage (séquences) :

1: 13" - 3'24", introduction, images des adversaires, images d'archives de l'EI, images de la tuerie d'Orlando.
2 : 3'24" - 9'51", raid nocturne sur une position adverse.



Forces attaquées/adversaires : l'EI montre dans la séquence 1 des images de l'armée irakienne : on y voit notamment un char M1 Abrams et un Humvee de l'Iraqi Counter-Terrorism Force (on voit les initiales sur le véhicule) armé d'un lance-missiles antichar Kornet-E. On aperçoit aussi des images des rebelles syriens et des SDF, un A-10.



Effectifs engagés : un des Toyota Hilux du convoi de la séquence 2 transporte 7 combattants à l'arrière, plus les 2 à l'avant.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : Néant.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : dans la séquence 2, le convoi de l'EI comprend 6 véhicules dont au moins 4 Toyota Hilux (un en technical).




Kamikazes (identité) : Abu Jarah Al Iraqi (Irakien).



Véhicules kamikazes (types, impact) : un 4x4 Nissan Patrol renforcé de blindage artisanal sur l'avant et les côtés et de blindage SLAT à l'avant.



Un autre kamikaze parle, de nuit, devant un SVBIED du même type, mais on ne le voit pas en action.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : le groupe d'assaut nocturne de la séquence 2 comprend 1 voire 2 tireurs PK et de nombreux fusiliers avec AK.





Destructions de véhicules adverses : lors de l'assaut de nuit, au moins 2 véhicules adverses sont incendiés.



Butin matériel : Néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses :à la fin de la vidéo, 3 corps sont d'abord visibles, dont 1 porte le grade de Second Lieutenant (police fédérale irakienne ?). 2 autres corps sont vus dans un véhicule en flammes.

Morts/blessés de l'EI : Néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo de la wilayat, sous-titrée en anglais.

La séquence 1 montre des appareils de la coalition, ses dirigeants, et un montage déjà vu avec les drapeaux des adversaires de l'EI. L'EI insiste aussi dans cette séquence sur la tuerie d'Orlando.

Religion : durant l'assaut de nuit, il y a un discours audio du Sheikh Al Mujahid Abu Muhamad Al Adnani. A noter que le bandeau est différent, il apparaît en bas à droite et non plus en bas comme les autres.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 ?

2 2'23" - 3'02, nasheed en français Pour Allah, mis en ligne le 28 février 2016.

3 ?

4 ?


6 ?

Commentaires particuliers : cette vidéo de la wilayat Kirkouk montre un raid de bien moindre ampleur que la défense de Bashir dans la précédente vidéo de la wilayat. Un bon tiers est occupé par le préambule qui rappelle notamment la tuerie d'Orlando associé, et c'est rare, à un nasheed en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire