jeudi 7 juillet 2016

Mourir pour le califat 28/Le ramadan dans l'ombre du califat-Wilayat al-Khayr

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn et https://twitter.com/MathieuMorant

Titre : Le ramadan dans l'ombre du califat.

Durée : 11 minutes 12 secondes (les scènes de combat concernent seulement 4 minutes 40 secondes environ de la vidéo)

Lieu(x) : l'action se déroule dans la wilayat al-Khayr.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : pas de date précise, probablement un mois environ avant la mise en ligne de la vidéo (3 juillet). Certaines images de la première séquence semblent correspondre à d'autres de la dernière vidéo militaire de la wilayat al-Khayr, et remontent probablement au mois de mai, soit un bon mois au moins avant la mise en ligne.

Type de vidéo : c'est une vidéo d'attaque et de pilonnage pour les deux séquences concernées.

Découpage (séquences) : la première séquence de combats est en tête de la vidéo (2 minutes 30 secondes). La seconde termine la vidéo (2 minutes 10 secondes).



Forces attaquées/adversaire : le régime syrien. Les hommes de l'EI tirent au départ sur un canon AA de 57 mm S-60 puis vers un char T-72 abandonné. On peut voir un combattant du régime fuir vers des tentes. On distingue ensuite presque une quarantaine d'hommes en fuite accompagnés d'un BMP-1 et d'un char (T-72 ?).






Effectifs engagés/tactiques : à la fin de la vidéo, on voit une escouade de 12 hommes de l'EI.



Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : les combattants de l'EI retournent probablement le canon S-60 capturé pour tirer sur les fuyards.



Un canon KPV de 14,5 mm sur affût fixe appuie le SVBIED.



La fin de la vidéo met en scène un canon D30 de 122 mm.





Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : un Toyota Land Cruiser avec ZU-23 bitube appuie la progression du SVBIED. Il y a aussi un technical avec ZPU-2 de 14,5 mm.




A la fin de la vidéo on voit un camion avec canon S-60 de 57 mm en action, de même qu'un char T-55 avec blindage improvisé sur la tourelle.






Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : le SVBIED est un pick-up renforcé de blindage artisanal et SLAT. Il se jette contre une position près de la "brigade d'artillerie".



Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : au début de la vidéo, les combattants de l'EI sont dans les tranchées. 2 sont armés de M-16 à lunette. A côté d'eux on peut voir un périscope d'observation pour regarder les positions adverses sans s'exposer. Il y a au moins un tireur RPG-7 qui expédie une roquette tandem puis une roquette antipersonnel OG-7V, enfin une roquette antichar.











Plusieurs mitrailleuses PK tirent sur les fuyards.




Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : 4 corps sont visibles en premier. On peut en voir ensuite une vingtaine. A noter que l'EI humilie un des cadavres selon le procédé classique, en bourrant la bouche et les oreilles du mort avec des cigarettes.

Morts/blessés de l'EI : à la fin de la vidéo, l'EI montre un blessé en train d'être soigné.



Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah initiale est suivie du logo de la wilayat, sous-titré en anglais.

Religion : on voit des combattants de l'EI prier ensemble à la fin de la vidéo.



Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :


Nasheed 2 : ?

Commentaires particuliers : on remarque que les escouades de la wilayat al-Khayr sont toujours plus fournies que la moyenne (12 hommes). Les véhicules d'appui sont également nombreux (char, technicals, et canon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire