jeudi 16 juin 2016

Mourir pour le califat 25/Progrès de la bataille autour d'Azaz-Wilayat Halab

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn et https://twitter.com/MathieuMorant

Titre : Progrès de la bataille autour d'Azaz.

Durée : 12 minutes 32 secondes

Lieu(x) : l'EI prépare l'attaque du début de la vidéo à l'aide d'un PC portable et d'une vue satellite. On peut voir sur l'image satellite un zoom sur Jarez, à 9 km à l'est/sud-est d'Azaz. On voit aussi Yahmoul, juste à l'ouest/nord-ouest de Jarez. L'EI commence par investir de nuit le village de Kafr Kalbin, à 5 km au sud-ouest de Jarez et à 5 km au sud-est d'Azaz. La bataille s'y développe en journée.



Date (sûre par recoupement ou estimée) : la vidéo a été mise en ligne début juin (autour du 4). L'offensive de l'EI qui a conduit à la prise de Kafr Kalbin date du 27 mai : pour une fois il y a donc un écart assez court entre la mise en ligne et les opérations montrées. L'EI a perdu le contrôle de la localité, reprise par les rebelles syriens, les 8-9 juin : il faut dire que l'avancée de l'EI coupait les rebelles à Mare de leur approvisionnement via la frontière turque, l'enjeu était donc de taille...

Type de vidéo : c'est une vidéo d'offensive, l'EI investit une localité, combat à l'intérieur et en chasse les défenseurs.

Découpage (séquences) : l'introduction dure environ 2 minutes. Le titre de la vidéo apparaît ensuite. Le début de l'offensive avec l'entrée dans Kafr Kalbin est montré pendant 3 minutes. L'intervention du VBIED, les combats de rues et la poursuite occupent 5 minutes. Le butin et les morts adverses sont montrés dans les deux dernières minutes.



Forces attaquées/adversaire : au nord d'Alep, l'EI combat les rebelles syriens. Après être entré dans Kafr Kalbin de nuit, les combattants de l'EI pénètrent dans un bâtiment où est accroché au mur un drapeau du groupe rebelle Fastaqim Kama Umirt, l'un des plus présents dans ce secteur, lié à l'ASL et qui fait aussi partie de Fatah Halab.



Un A-10 Thunderbolt américain intervient pour soutenir les rebelles lors des combats de rue à Kafr Kalbin.




Un des corps de rebelles filmés par l'EI à la fin de la vidéo porte sur son T-Shirt dans le dos l'emblème de Jaysh al-Mujahideen, une autre formation rebelle.



Effectifs engagés/tactiques : à Kafr Kalbin, des trous ont été aménagés dans les murs des bâtiments pour passer de maison en maison.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : un mortier lourd et un canon de l'enfer pilonnent les positions adverses.





Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : l'EI emploie un véhicule léger iranien Safir embarquant un canon sans recul de 106 mm. Il a probablement été pris à une milice irakienne soutenue par les Iraniens et venue pour combattre en Syrie aux côtés du régime, ou aux Iraniens eux-mêmes ou bien à une autre unité soutenue par eux. Le véhicule a été capturé à Khanasser.







Un Toyota Land Cruiser avec bitube ZU-23 protégé par un bouclier prend pour cible les rebelles syriens. Un deuxième technical similaire est utilisé. Il y a un autre technical avec canon KPV de 14,5 mm.






L'un des deux Toyota Land Cruiser avec ZU-23 intervient aussi dans les combats de rues à Kafr Kalbin.



Kamikazes (identité) : Abu Ahmad As-Safrani (Syrien, de la région d'Alep).



Véhicules kamikazes (types, impact) : le VBIED est une voiture légère renforcée de plaques de blindage. Il est jeté contre les positions des rebelles à Kafr Kalbin.






Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : pendant le discours d'un chef de groupe, de nuit, on voit un homme tirer à la mitrailleuse PK inséré au milieu du discours.

Le groupe d'assaut qui investit de nuit Kafr Kalbin comprend au moins un tireur PK avec arme individuelle (AK-47) en plus dans le dos.





Un combattant armé d'un AK-47 fait un discours entouré de 4 hommes équipés de la même arme et d'un autre avec une mitrailleuse PK.



Le groupe qui combat dans les rues de Kafr Kalbin comprend un tireur RPG-7 et son pourvoyeur. Le tireur RPG-7 dispose d'une roquette tandem que l'on voit appuyée contre un mur lors des combats de rue. 2 tireurs PK visent les rebelles syriens qui se replient de même qu'un tireur RPG-7.












Les combattants de l'EI se promènent au milieu de files de camions. Ils sont qualifiés par un bandeau d'Inghamisiyoun, autrement dit les troupes d'élite de l'EI qui sont moins visibles ces derniers temps dans les vidéos. Un des hommes porte un lance-roquettes antichar RPG-26. Renseignés visiblement par les conducteurs, l'un d'entre eux abat à bout portant un rebelle caché au sur le côté de la file de camion qui était armé d'un AK-47.






Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : l'EI capture un technical avec affût pour DSHK, un pick-up de la 13ème division de l'ASL, ainsi qu'un autre véhicule portant l'emblème de la 51ème brigade de l'ASL. Il y a aussi le technical avec KPV pris à Kafr Kalbin.







L'EI s'empare de stocks d'armes et de munitions rebelles : AK-47 dans leurs emballages plastiques, RPG-7, des caisses de grenades, de munitions pour AK-47 et RPG-7, des jumelles, un canon sans recul, des obus de mortiers... la caméra s'attarde dans les dernières images sur les marquages de livraison venant du ministère de la défense saoudien.
















Morts/prisonniers/blessés adverses : pendant le discours de nuit, l'EI insère les images de deux corps de rebelles syriens dont l'un est criblé de balles à l'AK-47.

Lors de l'entrée des combattants de l'EI dans Kafr Kalbin, on voit rapidement une dizaine de corps sur la plate-forme arrière et autour d'un pick-up. Il y en a 3 de plus au moins autour d'un autre armé d'un canon KPV.

Pendant les combats de rue à Kafr Kalbin, un des rebelles qui se replie est abattu par un sniper.

A la fin de la vidéo, l'EI filme au moins une vingtaine de corps de rebelles syriens (dont certains sont ceux vus à Kafr Kalbin dans la nuit). L'un des morts porte l'emblème dans le dos de Jaysh al-Mujahideen, un autre groupe rebelle.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo de la wilayat, sous-titré en anglais, avec léger effet visuel.

La vidéo s'ouvre sur une image classique de combattant portant un drapeau de l'EI devant un paysage magnifique.

Religion : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

Nasheed 1 : ?

Nasheed 2 : ?


Nasheed 4 : Oghzo'Alayhim

Nasheed 5 : Halili Kabiri.

Commentaires particuliers : on note la présence des inghamasiyoun, devenus très rares dans les bandeaux des vidéos de l'EI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire