mercredi 15 juin 2016

Mourir pour le califat 24/La détermination de Falloujah-Wilayat Falloujah

Titre : La détermination de Falloujah.

Durée : 13 minutes 47 secondes.

Lieu(x) : l'attaque du VBIED piloté par un Tadjik a lieu contre une caserne de l'armée à al-Karma, à environ 15 km au nord-est de Falloujah.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : l'attaque d'un des VBIED remonte au 3 mars. La vidéo a été publiée début juin, ce sont donc des images anciennes qui datent de 3 mois et non de la bataille en cours à Falloujah.

Type de vidéo : c'est une vidéo montrant des raids de l'EI contre une position adverse.

Découpage (séquences) : l'introduction occupe les 45 premières secondes. Le titre de la vidéo apparaît ensuite. La première attaque tient les 7 premières minutes de la vidéo. La deuxième attaque, avec le butin et une petite conclusion, occupe les 6 dernières minutes.

 

Forces attaquées/adversaire : au début de l'attaque, on voit un Humvee de couleur sombre. Plus tard on voit 4 Humvees qui semblent plutôt appartenir à l'armée. Un Humvee s'enfuit devant un drapeau chiite planté en terre.



Lors de la prise d'une position, l'EI montre des papiers d'identité appartenant à un major de l'armée irakienne. L'EI montre une vidéo tournée par l'armée irakienne et montrant un des soldats tués.




Un des Humvees capturés porte les emblèmes de la 6ème division d'infanterie irakienne (3ème brigade, 24ème régiment).



Effectifs engagés/tactiques : les effectifs engagés sont moyens, probablement plusieurs dizaines d'hommes, autour d'une cinquantaine.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : pour le pilonnage initial, l'EI emploi une batterie de roquettes artisanales. Il y a des tubes lance-roquettes type Grad (107 mm).




L'EI utilise un canon sans recul SPG-9 porté à l'épaule.



Dans la deuxième partie de la vidéo, on voit de nouveau un barrage de roquettes artisanales.



Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : l'assaut commence de nuit avec un tir de technical (Toyota Hilux) embarquant un canon ZU-23 monotube de 23 mm protégé par un bouclier.





L'EI emploie un bulldozer pour s'ouvrir un passage dans les levées de terre qui protègent les positions adverses. Le bulldozer, d'après les bandeaux, est visé par des tirs de missiles antichars.




On revoit le Toyota Hilux à canon ZU-23 se déplacer ensuite, arborant un drapeau de l'EI.



Les combattants de l'EI retournent un pick-up surblindé avec KPV pris sur l'adversaire pour continuer la poursuite.




On revoit dans la deuxième partie de la vidéo le Hilux avec ZU-23. Deux Humvees avec armes de tourelle transportent les fantassins (de 5 à 10 dont un tireur PK).




Kamikazes (identité) : Abu sa'ad Al Tajiki (Tadjik).

Abu Aisha al Muhajer

Véhicules kamikazes (types, impact) : les deux VBIED sont des pick-up blindés de manière artisanale.








Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : le premier groupe de combat de l'EI comprend un tireur RPG-7, des tireurs à l'AK-47 et au M-16. Lors de la progression, on voit un tireur RPG-7 portant en plus un AK-47.








Le groupe de combat suivant de la vidéo comprend un tireur PK/RPG-7 (le même homme pour les deux armes). Il y a un autre tireur PK (avec AK-47 dans le dos) et un autre tireur RPG-7. Un des combattants tire avec un AK-47 et en porte un autre sur l'épaule.





Destructions de véhicules adverses : au moment de la séquence filmée en GoPro aux côtés des 2 Humvees, on voit une carcasse de Humvee abandonnée.



Dans la deuxième partie de la vidéo, on voit au moins 2 carcasses de Humvees à côté de la position prise.



Butin matériel : dans les premières positions prises, l'EI capture un RPK. Il prend également 3 pick-up surblindés du même type embarquant chacun KPV de 14,5 mm (dont l'un est immédiatement utilisé), ainsi que 2 bulldozers (dont un Kobelco). Il trouve aussi au moins une roquette pour RPG-7. Lors de la poursuite en véhicule, 2 M-16 sont récupérés près des corps des 3 soldats irakiens.







Dans la deuxième partie de la vidéo, une position prise livre un canon sans recul SPG-9. Un Humvee est capturé.



L'EI montre plusieurs Humvees capturés (3 au moins) embarquant des mitrailleuses DSHK en tourelle. Dans un des Humvees on voit un lance-roquettes AT-4. Parmi les armes prises, un RPG-7, des obus de mortier de 60 mm, un mortier de même calibre, 3 lance-roquettes AT-4, des masques à gaz, des boîtes de munitions de 7,62 mm, de nombreuses mitrailleuses PK, des pistolets, 4 autres RPG-7 ainsi que des véhicules.

















Morts/prisonniers/blessés adverses : lors de la poursuite en véhicules, les combattants de l'EI débarquent et se dirigent vers 3 corps de soldats irakiens.

Dans les positions prises dans la deuxième partie, on voit un corps de soldat irakien dans une tranchée. Un autre corps est ensuite filmé.

Dans le Humvee capturé, il y a un corps à l'arrière. 7 ou 8 corps sont filmés dans des tranchées non loin.

5 à 7 corps sont montrés encore plus loin.

Morts/blessés de l'EI : à la fin de la vidéo, l'EI montre au moins 4 de ses morts, dont un motocycliste.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : le logo de la wilayat, avec effet visuel et sous-titré en anglais, suit la louange à Allah.

Dans l'introduction, l'EI utilise des images d'archives de la wilayat (on reconnaît par exemple l'assaut sur une base militaire de Saqlawiyah à l'automne 2014, remontré dans une vidéo d'août 2015, la toute première que j'avais traitée).

L'EI utilise une caméra GoPro montée sur un fantassin armé d'un AK-47 pour filmer certaines séquences de la première attaque.

Dans la deuxième partie de la vidéo, l'EI filme aussi en GoPro depuis l'intérieur d'un Humvee puis le combattant armé d'un AK-47 sort du véhicule pour l'assaut.

Dans la dernière séquence, on peut voir des images d'archives avec Zarqawi qui tire à la M249 SAW.

Religion : au début de la vidéo, un homme parle à des combattants, de nuit, à l'intérieur d'un bâtiment.

Au début de l'attaque, lors du pilonnage, on entend la voix de Zarqawi.

Vers la fin de la vidéo, on entend un discours audio du Sheikh Abu Muhamad Al Adnani.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

Nasheed 1 : ?

Nasheed 2 : ?

Nasheed 3 : Ya chababa dinina


Nasheed 5 : ?

Nasheed 6 : ?

Commentaires particuliers : encore une fois, on note que les opérations montrées sont anciennes : 3 mois d'écart avec la date de mise en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire