mardi 14 juin 2016

Mourir pour le califat 23/Les batailles épiques de la constance 2-Wilayat Dijlah

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn et https://twitter.com/Arn_Del

Titre : Les batailles épiques de la constance 2.

Durée : 12 minutes 59 secondes.

Lieu(x) : les combats se déroulent dans les monts Makhoul, au nord de Baiji.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : pas de recoupement sûr mais les images datent probablement d'au moins 20 jours avant la mise en ligne (début juin) et probablement plus que cela, plusieurs mois peut-être. On semble être juste après les images de la première vidéo du même titre ce qui nous reporte au début de l'année 2016.

Type de vidéo : c'est une vidéo de guerre de positions, en terrain montagneux. L'EI progresse un peu et s'empare de quelques postions ennemies.

Découpage (séquences) : l'introduction dure 2 minutes 30 secondes avant que n'apparaisse le titre de la vidéo. Il n'y a pas ensuite de véritable séparation entre les séquences.



Forces attaquées/adversaire : les peshmergas, adversaires de l'EI, apparaissent dès le début de la vidéo.

Un hélicoptère irakien Bell 407 de l'armée irakienne survole les positions de l'EI. Une mitrailleuse PK lui tire dessus.



Les adversaires de l'EI disposent de 3 M1117. On voit au moins une dizaine d'hommes évacuer un bâtiment sous le feu de l'EI. Il s'agit sans doute de la police fédérale irakienne. On voit également un véhicule léger Safir prendre la fuite sous les tirs de l'EI.







A la fin, les papiers filmés sur les corps adverses montrent une milice chiite, Liwa Ali al-Akbar.



Effectifs engagés/tactiques : comme souvent sur le front des monts Makhoul, les effectifs ne sont pas conséquents, quelques dizaines d'hommes au plus.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : un canon KPV monotube de 14,5 mm, bâché pour le camoufler, tire sur les positions adverses depuis un affût fixe.



Il y a aussi sur le même modèle un canon ZU-23 monotube.



On revoit le ZU-23 plus tard (c'est probablement lui qui tire durant l'assaut nocturne).



Un canon de l'enfer de 220 mm (le calibre est indiqué par le bandeau) pilonne les positions adverses.



Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : un pick-up transporte une dizaine de combattants sur la ligne de front, ceux-ci grimpent à pied.




Kamikazes (identité) : Abu Awf al Ansari (Irakien).



Véhicules kamikazes (types, impact) : le VBIED est un véhicule léger recouvert de plaques de blindage camouflées.



Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : les combattants de l'EI sont armés d'AK-47 et disposent d'une mitrailleuse PK. Un combattant lance une grenade sur une position qui ressemble fortement à celle vue dans la dernière vidéo mise en ligne sur les combats dans les monts Makhoul. Un tireur RPG-7 expédie une roquette antipersonnelle OG-7V. Un tireur PK maintient sa mitrailleuse avec les pieds vers le ciel pour tirer sur un hélicoptère irakien. En plus de mitrailleuses PK, le groupe de combat dispose d'un tireur RPK et d'un tireur SVD Dragunov qui vise d'ailleurs un tireur PK adverse derrière des sacs de sable. On voit un tireur RPG-7 expédier 2 roquettes antichars et 1 roquette OG-7V.
















Lors de la scène de combats de nuit, il y a au moins un tireur PK, un tireur RPG-7 et une arme lourde sur affût fixe (KPV ou ZU ?). On voit ensuite un tireur RPG-7 avec deux mitrailleuses PK au sol.














A la fin de la vidéo, un combattant avec un M-16 fait un discours devant la caméra.



Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : l'EI s'empare d'un mortier léger.



Morts/prisonniers/blessés adverses : on voit à la fin de la vidéo un premier corps, puis une carte d'identité où est marqué : "Autorité du Premier Ministre de la brigade populaire Ali Alakber". Il s'agit probablement de Liwa Ali al-Akbar, milice chiite qui a notamment combattu à Baiji. On voit une autre carte d'identité semblable un peu plus loin.

2 autres corps sont visibles.

Morts/blessés de l'EI : 2 morts et un blessé de l'EI sont montrés à la fin de la vidéo.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo de la wilayat, avec effet visuel, sous-titré en anglais.

Pour introduire la vidéo, l'EI fait un montage partant de l'espace et se rapprochant en vue satellite des monts Makhoul, au nord-est de Baiji, où se déroulent les combats filmés ici.



L'EI fait un montage dans l'introduction avec des images d'archives des combats à Baiji, mais aussi d'autres images de l'invasion américaine de l'Irak en 2003 (on peut voir aussi G.W. Bush et Barack Obama). La carte montrée par l'EI s'arrête sur Rome.

Un drone filme les monts Makhoul.



Religion : dans l'introduction de la vidéo, on peut voir une scène de prière dans un souterrain.

Alors que la nuit tombe sur les échanges de tirs, on entend un discours audio du calife al-Baghdadi.

Lors du combat contre les M1117, on entend un discours de Muhamad Al Adnani.

Un peu plus tard on entend encore un discours d'Al Adnani.

Au milieu de la vidéo, on voit une prière collective de nuit.

A la fin de la vidéo, on voit des combattants lire le Coran et prier dans un souterrain.




Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

Nasheed 1 : ?

Nasheed 2 : Ilejhim Rakibna.



Commentaires particuliers : cette vidéo fait suite à une première avec le même titre. Les combats semblent se dérouler dans le même secteur, on reconnaît les positions de combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire