lundi 13 juin 2016

Mourir pour le califat 22/Le raid des vautours 2-Wilayat al-Anbar

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn et https://twitter.com/MathieuMorant

Titre : Le raid des vautours 2.

Durée : 19 minutes 32 secondes.

Lieu(x) : le premier VBIED se fait exploser près du pont d'Albu Faraj, au nord de Ramadi. L'attaque de la base irakienne de la 10ème brigade de l'armée a lieu au nord de Ramadi également. Le deuxième VBIED attaque à l'ouest du lac Tharthar. Le raid de la fin de la vidéo a lieu à Um Jamal, également à l'ouest du lac Tharthar.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : le premier VBIED du début de la vidéo s'est fait exploser le 6 novembre 2015. Il est donc probable que l'EI utilise dans cette vidéo des images anciennes (certaines semblent correspondre à des reportages photos du début de l'année 2016, après la chute de Ramadi). L'attaque sur la base de la 10ème brigade de l'armée irakienne est sans doute celle de début janvier 2016. La vidéo a été publiée début juin.

Type de vidéo : c'est une vidéo montrant des raids mécanisés/motorisés, avec des moyens conséquents, cependant les images remontent à plusieurs mois.

Découpage (séquences) : l'attaque du 1er VBIED occupe 1 minute 30 secondes. Vient ensuite le titre de la vidéo. L'attaque de la base de la 10ème brigade se déroule sur 7 minutes. L'utilisation du 2ème VBIED et d'autres images prennent 5 minutes. Le raid à l'ouest du lac Tharthar, enfin, est montré durant les 6 dernières minutes.



Forces attaquées/adversaire : l'EI combat contre l'armée irakienne. Dans la base investie, on peut voir ses véhicules, ses drapeaux, ainsi que des drapeaux chiites.



Plus loin dans la vidéo, l'adversaire semble être la police fédérale irakienne dont on voit un uniforme abandonné.



Le dernier convoi de véhicules s'attaque à des positions sans doute tenues par la police fédérale (Humvees de couleur sombre visibles). Un des Humvees riposte d'ailleurs avec sa DSHK de tourelle.




Effectifs engagés/tactiques : les combattants embarqués à bord d'un des véhicules de la première colonne portent des brassards blancs autour de la tête, sans doute pour l'identification pendant le combat. La taille des colonnes mécanisées/motorisées laisse penser à un effectif important : plus de 100 hommes pour la première, et guère moins pour celle de la fin de la vidéo.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : un mortier de 120 mm appuie la progression du 2ème VBIED.



Un mortier lourd appuie les opérations du dernier convoi.



Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : on voit au début de la vidéo une première colonne avec un véhicule improvisé (camion renforcé de plaques de blindage ?) et 2 technicals avec arme embarquée sur plate-forme arrière.





On voit une 2ème colonne assez importante de véhicules de l'EI : un pick-up avec 4 hommes (avec brassards blancs d'identification sur la tête), un Toyota Hilux avec KPV de 14,5 mm bâché (3 hommes avec brassards blancs sur la tête), un autre véhicule semblable (5 hommes dont 4 avec brassards blancs sur la tête), puis un BMP-1 avec 3 hommes (2 au moins ont les brassards blancs), suivi d'un Humvee renforcé avec des plaques de blindage, d'un véhicule improvisé, et de 3 Humvees, ainsi que d'autres véhicules dont le type ne peut être distingué à ce moment-là.









Un zoom sur les 3 Humvees permet de voir que le premier embarque 4 hommes dont un tireur RPG-7 et le deuxième 4 hommes également. Les Humvees semblent suivis dans la colonne par un autre véhicule improvisé. On revoit le BMP-1 qui embarque maintenant 6 hommes. Un gros plan pendant le discours permet de supposer que le véhicule improvisé derrière le Humvee est sans doute celui vu dans la première colonne. Il y a en revanche un autre véhicule improvisé derrière et au moins 3 autres Humvees. La colonne comprend aussi de nombreux pick-up et l'on voit passer 2 VBIED (pick-up avec plaques de blindage supplémentaires).







Un Toyota Hilux avec KPV de 14,5 mm protégé par un bouclier appuie la progression du 2ème VBIED, de même qu'un autre véhicule du même type avec ZU-23 monotube de 23 mm.




Le convoi de la fin de la vidéo qui démarre de nuit comprend au moins un technical et un véhicule improvisé. Ce dernier semble être un pick-up recouvert de plaques de blindage. Il y a aussi un Toyota Land Cruiser avec un canon (type difficile à établir : 37 mm ?). Un des véhicules improvisés (pick-up avec plaques de blindage) embarque une DSHK de 12,7 mm. Le convoi comprend 2 véhicules de ce type.












Kamikazes (identité) : Abu Yassir Al Shami (Syrien).

Abu Abida al Baghdadi (Irakien).




Véhicules kamikazes (types, impact) : le premier VBIED semble être un Humvee.




2 VBIED passe le long de l'importante colonne de véhicules de l'EI : ce sont des pick-up renforcés avec du blindage artisanal.

Le deuxième VBIED est un pick-up noir renforcé avec du blindage artisanal et SLAT. Le pilote tient un M-4 durant son discours. Le véhicule porte un emblème où est marqué : 57ème unité de la brigade spécialisée dans les IED. Une brigade de l'EI s'occupe donc des IED et VBIED dans la wilayat al-Anbar au moins.



Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : devant un des Humvees de la colonne importante de véhicules de l'EI, un homme tient un discours encadré par un camarade tenant un AK-47 et un autre un M-16.



Lors des premiers échanges de tirs, les fantassins de l'EI filment les combats en GoPro. On voit d'abord un tireur M-16 puis un tireur RPG-7. Un fantassin tire aussi à l'AK-47.





Quand les hommes de l'EI rentrent dans la base irakienne, on voit un pourvoyeur RPG-7. La caméra est alors portée par un tireur à l'AK-47. Il y a un autre fantassins avec la même arme.



Le 2ème VBIED est appuyé par une mitrailleuse PK.



A la fin de la vidéo, le groupe de combat débarqué du convoi comprend au moins 2 tireurs RPG-7 et 2 tireurs PK. Il y a aussi un pourvoyeur RPG-7 et un combattant armé d'une M-4 avec lunette de visée. Un des tireurs RPG-7 expédie une roquette OG-7V.








Destructions de véhicules adverses : lorsque la colonne importante avance, on voit de vieilles carcasses de véhicules détruits probablement il y a longtemps : un M113, un Dzik 3 (?) et 3 Humvees.





A la fin de la vidéo, un tireur RPG-7 du dernier convoi détruit un pick-up portant un canon sans recul de 106 mm.




Le Toyota Land Cruiser avec canon incendie un véhicule de la police irakienne.




Butin matériel : les combattants de l'EI investissent une base de l'armée irakienne. Cette base appartiendrait à la 10ème brigade de l'armée selon un bandeau. Sur les premières images, on peut voir 2 Humvees puis 1 M113. Plus tard on voit un pick-up modifié avec du blindage supplémentaire qui est également abandonné dans la base. On distingue aussi 2 autres Humvees qui semblent en mauvais état. Il y a aussi un M548A1 en bon état. Un des 2 Humvees à l'entrée de la base est incendié. Lors du départ de l'EI, on distingue au moins 7 Humvees dans la base et de nombreux camions.






Dans les bâtiments de la base, l'EI récupère des armes légères et des munitions : M-16 alignés sur le mur, mais aussi tube de mitrailleuse M2 de 12,7 mm.




L'EI prend à la police fédérale irakienne un de ses pick-up customisés et de nombreuses armes légères avec munitions.




Morts/prisonniers/blessés adverses : après les premiers coups de feu, on voit un corps de soldat irakien encore en flammes pour partie.

L'EI fait un prisonnier sur la police fédérale irakienne.



Morts/blessés de l'EI : quand le premier convoi de véhicules progresse, il est question d'un Abu Sa'ad Al Ansari (Irakien, mort), peut-être le chef de l'opération.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo de la wilayat, sous-titré en anglais.

La progression et les combats de l'importante colonne de véhicules sont surtout filmés via caméra GoPro fixée sur les casques de combattants.

Une partie des combats du dernier convoi de véhicules est filmé par GoPro portée par un tireur à la DSHK sur véhicule.



Religion : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

Nasheed 1 : ?

Nasheed 2 : ?


Nasheed 4 : ?


Nasheed 6 : Oghzo 'Alayhim.

Nasheed 7 : ?

Nasheed 8 : al Hamdullilah.

Commentaires particuliers : cette vidéo suite une autre baptisée Le raid des vautours et que j'avais traitée précédemment. Cette compilation-ci semble regrouper des images plus ou moins anciennes, allant de novembre 2015 à janvier 2016 et peut-être un peu au-delà. C'est donc une vidéo de pure propagande : la wilayat al-Anbar n'a visiblement pas d'images d'opérations récentes à montrer et pioche dans ses archives... On note l'importance des moyens mécanisés déployés par la wilayat al-Anbar lors de ces raids éclairs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire