samedi 11 juin 2016

Mourir pour le califat 21/La promesse de la victoire-Wilayat Falloujah

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn et Mathieu Morant.

Titre : La promesse de la victoire.

Durée : 8 minutes 19 secondes.

Lieu(x) : un des tirs de missiles antichars a lieu à Albu Shajal, à 14 km au nord-ouest de Falloujah, juste à l'ouest de Saqlawiyah. Un autre se passe à al-Sajar, à 8 km au nord-est de Falloujah.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : pas de recoupement mais on peut supposer, selon la moyenne habituelle, un écart de 20 jours avec les opérations montrées dans la vidéo. La vidéo a été mise en ligne début juin.

Type de vidéo : c'est une vidéo de guérilla en position défensive : l'EI harcèle ses adversaires, miliciens chiites et armée irakienne, notamment à coups de missiles antichars.

Découpage (séquences) : la présentation des adversaires (les miliciens chiites) occupe 1 minute 30 secondes. Le titre apparaît ensuite. Les séquences suivantes sont à peine séparées par le titre de la vidéo.



Forces attaquées/adversaire : la vidéo commence par une présentation des adversaires de l'EI à Falloujah : les milices chiites. On reconnaît Qais al-Khazali, le chef d'Asaib Ahl al-Haq ; Hadi al-Amiri, le chef de l'organisation Badr ; et le sheikh al-Khafaji qui dirige les Forces Liwa Abou al-Fadlal-Abbas.






On peut voir ensuite des LRM TOS-1 de l'armée irakienne dont un au moins ouvre le feu, ainsi que des convois de pick-up/technicals transportant les miliciens chiites.






Lors des combats, on peut voir plusieurs dizaines de véhicules adverses au loin avec drapeaux irakiens, dont des véhicules blindés.

Un drone est filmé par l'EI au-dessus de ses positions.



A la fin de la vidéo, l'armée irakienne est visée puisqu'on y reconnaît ses matériels lourds (véhicules blindés) et ses soldats morts en uniformes.

Effectifs engagés/tactiques : les effectifs engagés par l'EI sont faibles, quelques dizaines d'hommes au maximum.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : un canon de l'enfer de gros calibre est employé pour le pilonnage. Il y a également des roquettes artisanales et un mortier lourd.





Un des combattants tire avec un missile sol-air portable (SA-7 ?).



Un autre emploie un lance-missile antichar Metis-M. Le missile touche une position où flotte un drapeau chiite.



Il y a un canon ZU-23 monotube de 23 mm sur affût fixe au sol.



Un lance-missiles antichar Konkurstouche un blindé.



Un autre tireur au missile antichar (on ne voit pas le lanceur) touche un char. Ce dernier prend feu.




Un canon ZU-23 monotube sur affût appuie la progression du VBIED.



A la fin de la vidéo, on voit un canon sans recul SPG-9 utilisé à dos d'homme, une mitrailleuse DSHK de 12,7 mm sur affût et un canon ZU-23 modifié en fusil anti-matériel.





Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : Un technical embarque un canon KPV de 14,5 mm.



Kamikazes (identité) : Abou Omar Al Uzbaki (Ouzbek).




Véhicules kamikazes (types, impact) : Abou Omar Al Uzbaki pilote un pick-up avec du blindage artisanal.



Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : une des premières séquences montre une dizaine de combattants autour d'un drapeau de l'EI. Certains combattants ont des AK-47, l'un d'entre eux a un M-16 à lunette. On note aussi un tireur SVD.



Le VBIED est appuyé par un tireur PK et des combattants armés d'AK-47 et de M-16.



On peut voir ensuite un tireur d'élite avec SVD Dragunov "customisé" puis un tireur PK ouvrant le feu sur un Humvee.




Les combattants de l'EI visent un convoi de véhicules -on observe un tireur SVD portant en plus une arme individuelle. Le convoi comprend un MRAP, des Humvees, des camions et véhicules plus légers.



A la fin de la vidéo, on voit un tireur PK armé en plus d'une AK-47.



Destructions de véhicules adverses : un Humvee semble avoir été détruit par une explosion d'IED. Un bulldozer est en flammes de même qu'un M577A2 (qui ne semble pas être celui capturé). Un M113 et un autre bulldozer ont également été détruits.







Butin matériel : un Humvee est abandonné de même qu'un M577A2 (version de commandement du M113) et un M548A1. L'EI s'empare d'au moins une mitrailleuse PK, un RPG-7 avec OG-7V, un lance-roquettes AT-4 et des caisses de munitions.






Morts/prisonniers/blessés adverses : un des morts adverses est identifié : lieutenant-colonel 'Fathel Aabdallah Al Khikani (le nom semble avoir été modifié pour l'injurier).

On peut voir ensuite 3 autres corps adverses.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : le logo de la wilayat, sous-titré en anglais et avec effet visuel, suit la louange à Allah.

Lors de la première séquence, on note un autre homme filmant la scène avec un caméscope numérique.

Religion : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :


Nasheed 2 : ?

Commentaires particuliers : on note l'importance des moyens d'appui dans cette vidéo, alors que l'EI défend Falloujah face à une offensive de ses adversaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire