samedi 14 mai 2016

Mourir pour le califat 17/Le raid de Abū Ṣabāḥ al-Zawbi’ī-Wilayat al-Janub

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : Le raid de Abū Ṣabāḥ al-Zawbi’ī.

Durée : 10 minutes 25 secondes.

Lieu(x) : aucun lieu n'est mentionné dans les bandeaux de la vidéo. On est dans le wilayat al-Janub qui correspond au sud de l'Irak, sans plus de précision.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : la vidéo a été mise en ligne le 7 mai. Pas de datation plus précise : les images datent probablement au minimum de 20 jours avant la mise en ligne.



Type de vidéo : c'est une vidéo de guérilla, l'EI harcèle ou attaque des positions de taille réduite et en prend quelques-unes.

Découpage (séquences) : l'introduction dure 20 secondes environ. Les préparatifs et le discours du chef tiennent environ 2 minutes. Les premiers échanges de tir occupent 2 minutes 30. L'emploi d'armes lourdes et l'assaut des bâtiments prennent 2 minutes. Les morts adverses et le butin sont montrés pendant 2 minutes 30 à 3 minutes. L'hommage au combattant tué occupent les dernières dizaines de secondes.

Forces attaquées/adversaire : dans l'introduction, on voit les lignes adverses filmées en zoom x4 où flottent drapeaux irakiens et chiites. L'EI affronte probablement l'armée irakienne.



Effectifs engagés/tactiques : avant l'attaque, le chef de groupe fait un discours à une dizaine de combattants (au moins 12 ou 13 groupés autour de lui).



Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : un canon sans recul SPG-9 sur affût au sol est employé.




Le groupe d'assaut semble aussi disposer d'un "canon de l'enfer" et d'un mortier moyen.





L'EI tire avec un missile antichar (on ne voit pas le lanceur) sur un char de construction soviétique (impossible de déterminer le type vu la distance) qui est touché.




Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : l'EI engage un bulldozer blindé pour s'ouvrir la voie au milieu des levées de terre des positions adverses.




2 technicals avec KPV sont aperçus.




Un technical embarque un ZU-23 monotube protégé par un bouclier qui tire sur des drones.




Il y a un autre technical avec ZU-23 bitube. A noter que ces deux technicals sont camouflés avec des branches de palmiers, ce qui est la première fois pour les vidéos que j'ai traitées dans ce wilayat.



Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : au début de la vidéo, les hommes préparent leurs armes légères (M-16, AK-47) et collectives (mitrailleuse PK). Des munitions sont également chargées pour une arme lourde sur véhicule.



Le chef de groupe qui fait le discours est armé d'un M-16 à lunette. Sur les 12 ou 13 hommes autour de lui, 2 sont des mitrailleurs PK, les autres portent des AK-47 ou M-16.

Lors des premiers échanges de tirs, un des tireurs PK a une AK-47 en plus dans le dos.



Le groupe comprend au moins un tireur RPG-7.



Un des hommes tirant à la PK dispose d'une autre mitrailleuse au sol du même type. Un des combattants tirant à l'AK-47 par une fenêtre porte en plus un M-16 dans le dos. Un autre combattant a la combinaison inverse. Un tireur d'élite semble avoir quelque peu "customisé" son fusil : il s'agit d'un M39 EMR, version modernisée et améliorée du M14.









Lors de l'assaut d'un bâtiment, deux combattants jettent un bidon et un seau qui sont bourrés d'explosifs improvisés.







Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : dans une position prise, on voit un Humvee à tourelle. Au moment de la séquence montrant les cadavres ennemis, un mortier léger et un RPG-7 sont visibles.




L'EI s'empare de plusieurs mitrailleuses PK (3 au moins), de RPG-7 (3, avec munitions), d'un mortier léger avec ses munitions, de nombreuses armes légères.



Morts/prisonniers/blessés adverses : un combattant de l'EI tranche la gorge d'un soldat irakien mort. 11 autres corps de soldats irakiens sont visibles.

Morts/blessés de l'EI : la fin de la vidéo est un hommage à Abu Qasim Al Shami (un Syrien), un des hommes qui écoute le discours du chef de groupe au début et qui a été tué durant les combats.



Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivi du logo du wilayat, non sous-titré en anglais.

Religion : au début de la vidéo, on voit une prière collective de nuit et plusieurs combattants lisant le Coran.





Pendant les tirs d'armes légères et collectives, on entend un discours du sheikh Abu Omar Al Baghdad.

Quand l'EI montre les corps adverses, on entend un discours audio du sheikh Abu Muhamad Al Adnani.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

Nasheed 1 :

Nasheed 2 :

Nasheed 3 : ilayhim rakibna


Nasheed 5 :


Commentaires particuliers : la vidéo confirme que le wilayat al-Janub dispose de moins de moyens que d'autres, ce qui est logique au vu de son emplacement. Il privilégie les tactiques de guérilla. Néanmoins il montre toujours beaucoup d'opérations même de faible ampleur. On note que désormais l'EI y camoufle ses technicals.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire