dimanche 8 mai 2016

Mourir pour le califat 16/La destruction horrible des agents de la croix - Wilayat al-Jazirah

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : La destruction horrible des agents de la croix

Durée : 13 minutes

Lieu(x) : une attaque à l'IED a lieu à Tel al Shour, à 30 km au nord-ouest de Tal Afar. Deux autres attaques à l'IED ont lieu près d'al-Kharij, un village probablement situé dans le secteur également.

Date (sûre par recoupement ou estimée) - avec le concours de https://twitter.com/xaviservitja : le 1er VBIED visible s'est fait sauter le 11 mars 2016. Il y a donc plus d'un mois et demi d'écart avec la publication qui date du 3 mai. Pas de dates pour les autres images.



Type de vidéo : c'est une vidéo mixte, qui montre des tactiques de guérilla (IED, sniping) et l'emploi de VBIED avec des tirs de soutien.

Découpage (séquences) : l'introduction dure 1 minute environ. Les séquences montrant l'emploi d'IED durent environ 2 minutes. Les tirs de snipers durent 30 secondes. Le discours de l'homme âgé dure environ 1 minute 30. Puis l'EI montre ses véhicules en action pendant 2 minutes. L'action du 1er VBIED est décrite en 3 minutes. Suit 1 minute de tirs. 1 minute est consacrée au 2ème VBIED. Il y a 30 secondes de tirs. Les dernières secondes montrent les corps adverses.

Forces attaquées/adversaire : l'EI se bat ici contre les peshmergas. On ne les voit que morts à la fin de la vidéo, et leur nom est mentionné dans les bandeaux.

Effectifs engagés/tactiques : La vidéo commence, ce qui est rare, par des séquences montrant l'utilisation d'IED contre des véhicules. La première montre un IED visant un minibus ; 3 hommes en descendent et un deuxième IED explose à côté d'eux. La deuxième montre un pick-up touché par l'explosion d'un IED. Dans la troisième séquence, un semi-remorque est touché par un IED près d'une position défensive. Au moins 7 hommes sont autour du camion quand un 2ème IED explose. La quatrième séquence montre l'explosion d'un IED à côté d'une voiture. La cinquième montre un autre semi-remorque touché par un IED et qui prend feu. Dans la sixième séquence, c'est un camion citerne qui est frappé. On voit ensuite deux positions défensives frappées par des IED ou des obus.


























L'EI montre ensuite des tirs de snipers. Le premier vise un homme dépasse au-dessus d'une fortification faite de sacs de sable. Le deuxième tire sur un homme dont on se demande même s'il s'agit d'un combattant. Le troisième cible un soldat adverse pris d'un besoin pressant mais qui arrive à s'échapper, 3 balles au moins lui sifflant aux oreilles.








Un homme âgé s'adresse à une quinzaine de combattants, dont un armé d'une AK-47. Un autre semble être un inghimasi avec ceintures d'explosifs autour de la taille.




Les groupes accompagnant les VBIED ou se livrant aux tirs semblent assez restreints.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : Un canon de 23 mm ZU-23 modifié pour le tir anti-sniping est utilisé.




Un canon sans recul SPG-9 sur trépied est utilisé à la fin de la vidéo.




On revoit également le canon de 23 mm modifié pour le sniping avec son impressionnant frein de bouche et la lunette de visée.






Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : l'EI emploie une colonne mécanisée comprenant un M1117 pris à la police irakienne, avec mitrailleuse M2HB en tourelle, et 2 Humvees avec blindage renforcé équipés visiblement d'une mitrailleuse DSHK en tourelle.





On distingue ensuite un premier technical avec canon KPV, et plusieurs pick-up pour le transport de combattants. Il y a un deuxième technical avec KPV qui ouvre le feu avec le premier. L'EI utilise aussi un KPV sur affût tirant à travers une meurtrière dans un bâtiment.






Il semble y avoir un 3ème technical avec KPV. On voit aussi que la colonne mécanisée comprend au moins un 3ème Humvee. Un des KPV est monté sur Toyota Hilux et un autre semble être une arme à deux canons.










Le 1er VBIED est couvert par le tir d'un Humvee et celui d'un KPV sur technical.




Un technical avec DSHK à l'arrière ouvre le feu.



A la fin de la vidéo, on voit un Land Cruiser avec monotube ZU-23 ouvrir le feu.



Kamikazes (identité) : Abu Rahmat Al Ansari (Irakien). Ce kamikaze fait un discours devant un véhicule surblindé avec SLAT et sacs de sable, en tenant un M-16.



Abu Hamza Al Ansari (Irakien).




Véhicules kamikazes (types, impact) : le premier VBIED est un pick-up blindé de manière artisanale, avec les explosifs sur la plate-forme arrière. Il est la cible de tirs avant d'atteindre son objectif et d'exploser.










Le deuxième VBIED est également un pick-up blindé de manière artisanale, notamment avec des plaques en suspension qui protègent les pneus arrière.






Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : un tireur PK appuie le tir des technicals. Il est soutenu par un combattant avec M-16.



On voit un 2ème tireur PK plus loin dans la vidéo. Un des technicals avec KPV est accompagné par un fantassin avec M-16 à lunette. Un autre tireur PK porte un M-16 dans le dos.










Le premier tireur PK est revu à la fin de la vidéo en train de tirer à l'AK-47 tandis qu'un autre combattant tire au M-16. Un autre homme tirant au M-16 porte un pistolet dans un harnais.




Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : 2 morts visibles à la fin de la vidéo, dont un criblé de balles.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo du wilayat, sous-titré en anglais.

Religion : le 2ème kamikaze est montré après son explosion en train de lire le Coran.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo - avec le concours de https://twitter.com/VeilleurV :

Nasheed 1 (introduction) = Sir Illa Allah.

Nasheed 2 (IED) = Saleel al Sawarim.

Nasheed 3 =  Liyouth al-majd

Nasheed 4 = Liyouth al-majd

Nasheed 5 = Ya rahilan

Nasheed 6 = Ya rouh rouhi

Nasheed 7 =  Ya man 'aqadt al-'azm 

Nasheed 8 = Saarhal lil 'oula

Nasheed 9 = Nahadna Nahadna

Commentaires particuliers : cette vidéo du wilayat al-Jazirah tranche avec les dernières du même wilayat qui montraient des combats d'infanterie dans le village de Shandhukhat. Ici on voit l'emploi d'IED, de snipers, d'une colonne mécanisée appuyant un VBIED.

2 commentaires:

  1. En principe, le tir de précision au 23mm est plutôt utilisé en contre-sniping. Tir sur bâtiments ou positions suspectées d'abriter des tireurs embusqués ennemis.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est probablement le cas dans la vidéo, je corrige.

    RépondreSupprimer