vendredi 6 mai 2016

Mourir pour le califat 15/Donne de bonnes nouvelles à ceux qui sont patients-Wilayat Falloujah

Merci à https://twitter.com/SMantoux, Mathieu Morant et Arnaud Delalande.

Titre : Donne de bonnes nouvelles à ceux qui sont patients.

Durée : 15 minutes 24 secondes

Lieu(x) : d'après les bandeaux de la vidéo, les combats ont lieu au nord-ouest, nord-est, sud et sud-ouest de Falloujah, sans plus de précisions. Le 1er VBIED explose près de l'institut technique d'Anbar, au nord-ouest de Falloujah.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : le 1er VBIED s'est fait exploser le 3 janvier 2016 : l'écart est donc considérable avec le début de la vidéo, mise en ligne le 30 avril/1er mai. Pas de dates pour les autres séquences mais les opérations doivent dater.

Type de vidéo : c'est une vidéo d'assauts ou de harcèlements de positions fixes, avec quelques appuis, et emploi de quelques VBIED.




Découpage (séquences) : l'introduction dure 1 minute 30 secondes environ. Les 2 minutes 30 suivantes sont consacrées à l'attaque au nord-ouest de Falloujah. 2 autres minutes sont dédiées à la prise de la base dans le même secteur. 1 minute est ensuite consacrée à des images d'archives. 2 minutes montrent l'embuscade au nord-est de Falloujah. 2 autres minutes sont dédiées à l'attaque au sud de Falloujah. 3 minutes 30 secondes dépeignent l'attaque au sud-ouest de Falloujah. La dernière minute est consacrée à des images de propagande.

Forces attaquées/adversaire : l'armée irakienne. Lors de la première attaque au nord-ouest de Falloujah, on peut voir un technical répliquer pendant le pilonnage avec son arme lourde. Il y a également un char T-55 (sa copie chinoise) qui finit par se replier. Plusieurs hommes s'enfuient quand le kamikaze Abu Imad Al Shami pénètre dans leurs positions.




La colonne prise en embuscade au nord-est de Falloujah comprend au moins 4 Humvees à tourelle. Il s'agit encore de l'armée irakienne.



Au sud de Falloujah, l'EI filme un soldat irakien qui sort la tête au-dessus des sacs de sable de sa position. Un Humvee prend la fuite. On voit un drapeau chiite flotter au-dessus des positions irakiennes.




Au sud-ouest de Falloujah, un hélicoptère est pris à parti par un technical avec monotube de 23 mm.




Effectifs engagés/tactiques : à chaque attaque, l'EI semble engager quelques dizaines d'hommes dans l'opération, guère plus. Certains groupes sont plus nombreux que d'autres.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : le pilonnage initial au nord-ouest de Falloujah se fait avec un mortier lourd de 120 mm, un canon SPG-9 porté par un combattant, un canon KPV de 14,5 mm sur affût fixe, un autre canon sans recul M60 de 82 mm d'ex-Yougoslavie. L'EI lance aussi des roquettes artisanales.







Un mortier lourd est utilisé au sud-ouest de Falloujah ainsi qu'un canon KPV sur affût installé dans un bâtiment.




Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : dans le pilonnage initial au nord-ouest de Falloujah, on trouve un camion embarquant un canon S60 AA de 57 mm à l'arrière.




Un technical avec monotube de 23 mm engage aussi les positions adverses.



Pour l'attaque sur la base au nord-ouest de Falloujah, un technical avec mitrailleuse M2HB de 12,7 mm protégée par un bouclier est utilisé et accompagne le VBIED.



Lors de l'assaut au sud de Falloujah, un technical avec ZU-23 monotube accompagne le groupe d'assaut.



Au sud-ouest de Falloujah, un technical avec ZU-23 monotube tire sur un hélicoptère irakien.




Kamikazes (identité) : Abu Imad Al Shami (Syrien).

Abu Abdallah Al Gharbi (Occidental).

Véhicules kamikazes (types, impact) : Abu Imad Al Shami pilote un 4x4 blindé artisanalement avec des plaques de métal. On peut le voir entrer dans la position adverse et se faire sauter.








Abu Abdallah Al Gharbi pilote un camion citerne blindé avec des plaques de métal.







Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : au nord-ouest de Falloujah, il y a un tireur RPG-7 pour le pilonnage initial.



Le groupe qui combat au nord-ouest de Falloujah comprend 2 tireurs M-16 (dont un à lunette) et un tireur PK. Abu Imad Al Shami est couvert par des tireurs à l'AK-47.









Les combattants qui prennent la base au nord-ouest sont surtout équipés d'AK-47. Ils font sauter la base après l'avoir prise.





Dans l'embuscade contre la colonne de Humvees au nord-est de Falloujah, le groupe de combat comprend 2 tireurs PK (dont un avec AK-47 dans le dos) et un tireur RPG-7, voire 2 ou 3. Un des tireurs RPG-7 lance deux roquettes antipersonnelles OG-7V.












Le groupe d'assaut au sud de Falloujah comprend un tireur RPG-7 et un pourvoyeur et au moins une dizaine d'hommes. Il y a également un tireur PK et un autre tireur RPG-7 que l'on voit un peu plus tard.













Pour l'attaque au sud-ouest de Falloujah, le groupe de combat inclut au moins un tireur SVD et un autre RPG-7. Il y a également 2 tireurs PK. Comme au sud de Falloujah, le groupe lance des grenades dans la position adverse. Il semble que pour s'ouvrir la voie à l'intérieur de la position fortifiée, un inghimasi au moins se fait sauter avec sa ceinture d'explosifs (ou alors c'est un engin explosif qui est jeté).












Comme le montre les dernières images, les groupes de combat de l'EI disposent souvent de SPG-9 portés à dos d'hommes mais aussi de brancardiers (2 ici).




Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : on voit 2 Humvees abandonnés aux abords de la base prise au nord-ouest de Falloujah. Il y a un autre véhicule abandonné à l'entrée de la base ainsi qu'un pick-up. On voit également un cimetière de carcasses avec d'autres Humvees et des pick-up.








Dans l'embuscade au nord-est de Falloujah, le groupe de combattants de l'EI capture un RPG-7 avec des munitions (en caisses).





Dans la caserne au sud-ouest de Falloujah, les combattants s'emparent d'au moins 1 M113 et de nombreuses armes légères.





Morts/prisonniers/blessés adverses : dans l'embuscade au nord-est de Falloujah, l'EI filme 2 corps de soldats irakiens (probablement plus sont visibles de loin).



Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie du logo du wilayat, sous-titré en anglais, avec effet visuel.

La première minute de la vidéo montre des combattants de l'EI, d'anciennes images de victoires (une colonne de M113 détruits), des vues des villes contrôlées par l'EI et des extraits de films (un sur les débuts de l'islam manifestement ; on voit des hommes creuser une tranchée, peut-être une référence à la bataille de la tranchée à Médine ; on reconnaît des images du siège de Jérusalem dans Kingdom of Heaven, film occidental que les réalisateurs de la vidéo floutent sans doute volontairement).

Après les images de la prise de la base au nord-ouest de Falloujah, l'EI montre des images d'archives du wilayat : exécution de prisonniers, combats, VBIED...

Religion : à la fin de l'introduction, on entend le verset 155 de la sourate Baqara (La vache).

"Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants" = d'où le titre de la vidéo.

Pendant l'embuscade au nord-est de Falloujah, on entend un discours audio de Zarqawi.

Lors d'une séquence de transition dans la vidéo, on voit plusieurs hommes lire le Coran.
 

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo-avec le concours de https://twitter.com/VeilleurV :

Nasheed 1 = Adrib famin kaffayk

Nasheed 2 = Hayya inghamiss

Nasheed 3 = Qad'Azamna.

Nasheed 4 = Sir Ila Allah.

Nasheed 5 = Sabrou ar-rijal

Commentaires particuliers : l'EI monte une vidéo montrant les attaques de positions adverses tout autour de Falloujah. Il n'en demeure pas moins que les moyens sont assez limités, de même que les résultats.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire