vendredi 5 février 2016

L'Etat Islamique : Flèche tueuse-Wilayat Halab

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

En janvier 2016, le wilayat Halab (Alep) de l'EI met en avant ses tireurs d'élite dans une vidéo intitulée "Flèche tueuse". Dans l'introduction de la vidéo, l'organisation insiste sur le professionnalisme de ses snipers, habilement camouflés, opérant comme c'est la règle en tandem (observateur + tireur) et manipulant des M-16 à lunette ou des fusils de précision SVD Dragunov. On voit d'ailleurs un des observateurs manipuler un téléobjectif pour renseigner son sniper.
















Un des snipers témoigne ensuite à visage découvert : il s'agit de Abu Sulaiman Al Maki, un Saoudien venant de La Mecque. Derrière, appuyé contre un arbre, son fusil, un SVD Dragunov.


Après le discours du Saoudien, les 4 dernières minutes de la vidéo montrent les snipers en action.

1) Un tir nocturne : un sniper abat successivement 3 hommes qui sont d'après les bandeaux en arabes des soldats du régime ou alliés ("nusayris").







2) Le deuxième tir de jour, a lieu d'après les bandeaux dans la région d'Al Safir. Un sniper abat un soldat du régime à 700 m de distance.





3) Tir de jour : un soldat du régime qui passe la tête au-dessus de sacs de sable formant des fortifications de campagne est abattu.



4) Même configuration : un soldat du régime dont la tête dépasse de sacs de sable, visiblement en train de discuter avec ses camarades, est abattu par un tir en pleine tête à 535 m de distance.



5) Un sniper vise un canon de 14,5 mm KPV en position fixe, à 1 km de distance près de l'aéroport de Kwereis.


6) Région d'Al Safir : un sniper cible un combattant du régime dont la tête apparaît derrière une position faite de briques. Pas sûr cette fois qu'il 'est abattu (550 m de distance).


7) Toujours à Al Safir : un sniper vise un soldat en mouvement qui regagne une fortification de campagne où flotte un drapeau. Difficile de dire s'il est touché.


8) Dans la scène suivante, de nuit, les snipers de l'EI tombent sur une tentative d'infiltration de combattants du front al-Nosra. Les tirs ne semblent pas porter mais forcent les combattants à se mettre à couvert.



9) Un sniper prend pour cible un combattant du régime à Al Taanat, à 1 400 m de distance. Difficile là encore de dire que la cible est touchée...



10) Le tir suivant vise à 500 m de distance, près de l'aéroport de Kwereis, un canon ZU-23 de 23 mm en position fixe. Difficile d'apprécier le résultat du tir.



11) Toujours à Kwereis, c'est cette fois un canon KPV de 14,5 mm qui est visé. Le tir n'est pas facile à évaluer...

 

12) Enfin, toujours à Kwereis, un tir à 353 m à travers l'embrasure d'une fortification de campagne où est installée une arme lourde qu'on voit tirer (mitrailleuse DSHK de 12,7 mm ?).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire