mercredi 20 janvier 2016

L'Etat Islamique : vidéo du wilayat al-Furat

Cette vidéo publiée par le wilayat al-Furat (que j'ai déjà présentédans un commentaire de vidéo précédent, je n'y reviens pas) en décembre 2015 montrerait des opérations à l'est de la ville de Haditha. Une autre partie de la vidéo se situerait à Albu Hayat. On est en tout cas dans la province irakienne d'Anbar, dans sa partie ouest, du côté de la frontière avec la Syrie. Des combats assez violents ont eu lieu à Albu Hayat fin novembre-début décembre 2015 ; la vidéo ayant été postée fin décembre, il est probable, vu le délai fréquent entre les opérations montrées et la mise en ligne des vidéos, que ce document de l'EI reflète ces opérations.



Contrairement à la première vidéo que j'avais commentée, le logo du wilayat al-Furat est cette fois sous-titré en anglais. La traditionelle introduction a vec des images résumant ce qui va suivre dure à peu près une minute.

Comme souvent, la vidéo débute par le pilonnage de positions de l'armée irakienne à distance. L'EI utilise des lance-roquettes artisanaux, avec des obus de récupération modifiés et des roquettes type Grad de 122 mm. Un mortier léger de 60 mm est également utilisé : l'arme peut porter jusqu'à plusieurs kilomètres. Un technical avec canon monotube ZU-23 antiaérien de 23 mm est aussi employé en tir tendu. (portée : jusqu'à 2,5 km).


Lance-roquettes artisanal pour roquettes Grad de 122 mm.



Mortier léger.



Technical avec ZU-23.



Alors que plusieurs combattants ouvrent le feu à l'AK-47, on peut voir une mitrailleuse lourde DSHK de 12,7 mm tirer à travers une meurtrière creusée dans un mur, et une caméra GoPro montée sur un tireur à la mitrailleuse PK. Ces hommes prennent pour cible 2 véhicules irakiens qui s'enfuient : un ILAV et un Humvee. Un lance-missile antcichar Metis tire ensuite sur un véhicule dans une position de l'armée irakienne, le touchant manifestement, sans que l'on puisse être plus précis.

Mitrailleuse DSHK.


Mitrailleuse PK.

Un ILAV de l'armée irakienne...

... suivi d'un Humvee.

Le tireur au Metis ajuste sa cible...




Un tireur SPG-9, portant le canon sans recul sur l'épaule, ouvre ensuite le feu à plusieurs reprises. Puis c'est le retour de la caméra GoPro sur tireur PK. On voit une autre de ces mitrailleuses faire feu à travers une meurtrière pratiquée dans un mur. Les hommes de l'EI prennent en embuscade un convoi de deux camions dont l'un tracte un Humvee en panne. Le mortier léger vise de nouveau deux positions où flotte le drapeau irakien. Un drone Predator qui survole leurs positions est ensuite pris pour cible par une mitrailleuse DSHK montée sur véhicule. Un canon SPG-9 sur affût vise une autre position de l'armée irakienne.

Tir au SPG-9.


GoPro sur mitrailleuse PK.




Un des deux camions pris en embuscade tracte un Humvee.



Un drone Predator survole les positions de l'EI.


Réglage du SPG-9 sur affût.




La vidéo se termine sur l'intervention de Abu Hashem Al Sabrati, un kamikaze (sans doute libyen, de Sabratha) qui tient le discours habituel avant son opération suicide, ici en tenant un drapeau de l'EI. Il semble qu'il ait mené son attaque, d'après les bandeaux, à l'ouest d'Albu Hayat. On voit seulement la fumée après l'explosion. Le butin est relativement faible : une carcasse de Humvees, 3 autres peut-être en meilleur état dont un armé d'une DSHK et quelques armes légères.


Abu Hashem Al Sabrati, peut-être un Libyen de Sabratha ?




Une carcasse de Humvee.

2 autres en meilleur état.

L'un des Humvees porte une DSHK en tourelle.


Les lieux de l'action et l'armement employé ressemblent d'ailleurs assez à ceux de la vidéo précédente du wilayat al-Furat, ce qui laisse penser à un lien possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire