lundi 30 novembre 2015

L'Etat Islamique : Secouer l'Ababil-Wilayat Ninive


Merci à https://twitter.com/green_lemonnn pour la traduction des bandeaux.

La province de Ninive de l'Etat Islamique a mis en ligne une courte vidéo de ses opérations militaires.

On voit d'abord les hommes de l'EI préparer les mortiers et les lance-roquettes artisanaux qui vont tirer dans la vidéo, en photo, en parallèle du titre. La première arme que l'on distingue semble être un tube de 23 mm modifié pour le tir au sol, placé ici sur affût à roues. Il ressemble à l'arme de sniper déjà vue dans la province de Kirkouk. Ce sont ensuite plusieurs mortiers et canons de l'enfer qui prennent à partir une position fortifiée et des parties d'une localité, apparemment.




Cette pièce sur affût à roues semble être un canon de 23 mm modifié pour le tir tendu. Il ressemble à une pièce de sniping vue dans la province de l'EI de Kirkouk.


Tir de mortier.



La cible semble être une place forte des Peshmergas kurdes.




Une caserne des Kurdes est visée.



Tir de roquettes artisanales.






3 hommes avancent ensuite, 2 tenant chacun une mitrailleuse PK et leur arme individuelle dans le dos, accompagné d'un 3ème combattant avec AK-47. Les deux mitrailleurs PK ouvrent le feu sur un poste fortifié au loin, ainsi qu'un mortier léger. Plusieurs combattants équipés de M-16 (dont avec lunette de visée) font de même. Un technical avec KPV de 14,5 mm entre ensuite en action, suivi d'un autre avec ZU-23 monotube de 23 mm protégé par un bouclier. Un autre technical (Toyota) embarque également un autre KPV de 14,5 mm protégé par un bouclier. On voit enfin un dernier véhicule avec ZU-23 monotube sans bouclier cette fois.

Deux hommes avec mitrailleuses PK sur l'épaule, et armes individuelles dans le dos, accompagné par un 3ème.

Tir à la PK.


La cible est toujours une caserne kurde.

Mortier léger.

M-16 dont l'un avec lunette de visée.



Technical avecKPV de 14,5 mm.

Technical avec ZU-23 monotube, protégé par un bouclier, de 23 mm.


Technical avec KPV de 14,5 mm protégé par un bouclier.

Autre ZU-23 monotube, sans bouclier cette fois.


Lance-roquettes artisanaux (dont certains envoient des obus d'artillerie), mortiers et canons de l'enfer se déchaînent ensuite sur les mêmes positions qu'au début de la vidéo.

Tir de roquettes artisanales








Des obus d'artillerie réadaptés pour lance-roquettes.





Au final, une vidéo assez courte, qui consiste en des tirs d'artillerie et de quelques armes légères. Aucun corps ennemi ni butin : le montage est purement anecdotique et relève véritablement de la propagande de l'organisation.

2 commentaires:

  1. 10.000 ans de honte sur ma colossale ignorance : c'est quoi l'Ababil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous rassure j'ai cherché aussi en voyant le titre de la vidéo (!).
      C'est un oiseau mythique évoqué dans le Coran (ababil est le pluriel) qui aurait protégé La Mecque et les membres du clan Quraysh du Prophète pendant l'assaut d'une armée venue du royaume himyarite du Yémen, l'année de la naissance de Mahomet selon la tradition.

      Le titre serait d'ailleurs plus "jeter l'Ababil" ou quelque chose comme ça.

      Supprimer