dimanche 18 janvier 2015

Les armes utilisées lors des attentats à Paris

On en sait un peu plus désormais sur les armes utilisées par les frères Kouachi lors de l'attaque de Charlie Hebdo et par Amedy Coulibaly. Les médias ont souvent parlé de fusils d'assaut et même d'un lance-roquettes, ce qui ne recouvre qu'une partie de la réalité. Les terroristes de Paris se sont manifestement approvisionnés par la filière des Balkans, celle qui alimente le grand banditisme français et même au-delà, dans certaines cités.

Coulibaly, dans les vidéos mises en ligne après son attaque, porte une tenue pare-balles de l'armée allemande, que l'on peut acheter dans des boutiques de surplus militaire pour environ 80 euros. L'arme que l'on voit (cf ci-dessous) dans les deux vidéos n'est pas un fusil d'assaut AK-47 Kalachnikov, comme cela a été souvent dit, mais un fusil d'assaut vz.58 tchécoslovaque, modèle court, fabriqué à partir de la fin des années 1950 en calibre 7,62 mm. L'arme ressemble à l'AK-47 mais n'en partage aucun composant. Plus de 900 000 de ces armes ont été fabriquées entre 1958 et 1984. L'arme est symbolique : Coulibaly pose comme Ben Laden avec son AK-74U (qui a d'ailleurs fini par être surnommé "Ben Laden") ou Zawahiri. Un lecteur averti, tireur sportif, me fait remarquer qu'apparemment, le vz.58 de Coulibaly est un modèle récent, fabriqué par cette entreprise. Coulibaly disposait aussi d'un pistolet-mitrailleur vz 61 Skorpion, fabriqué également en Tchécoslovaquie à partir de 1961, et destiné plus particulièrement, vu son format, aux forces spéciales. Un lecteur averti, tireur sportif, me signale là encore qu'il s'agit peut-être, là encore, de la copie yougoslave de l'arme, le M84. Coulibaly était également équipé de 2 pistolets plutôt rares, des Tokarev TT en calibre 7,62x25 mm. Ces pistolets étaient d'ailleurs, probablement, la copie yougoslave, le Zastava M57, adopté par l'armée de Tito en 1957. Zastava produit toujours actuellement une version améliorée de ce pistolet.


Dans la vidéo de l'assaut sur l'hypermarché kacher, on voit le vz 58 de Coulibaly tomber de ses mains lorsqu'il est abattu en se jetant sur les policiers.



Sur ces deux images extraites des vidéos de Coulibaly, on distingue le Skorpion vz. 58 modèle court tchécoslovaque, arme qui ressemble à l'AK-47 mais qui est différente.

Coulibaly avait également 2 pistolets Tokarev TT, ou leur copie yougoslave, le Zastava M57.

Il disposait également d'un pistolet-mitrailleur vz 61 Scorpion, une arme tchécoslovaque qui a souvent été employée par les groupes terroristes depuis la guerre froide.

Une version récente du vz. 58.


Les frères Kouachi étaient tous les deux armés d'AK-47 Kalachnikov. Il est difficile de distinguer la version sur les images. Peut-être un modèle est-allemand en raison de la crosse pliante. Une autre source indique plutôt des AKS-74, une version améliorée de l'AK-47, donc, en 5,45 mm, spécifiquement destinée aux parachutistes et à l'infanterie de marine ; dans les Balkans, seules la Bulgarie et la Roumanie en ont fabriqué. Au vu des images, on semble cependant bien être en présence d'AK-47 et non d'AK-74. D'après un lecteur averti, tireur sportif, plusieurs indices visibles là encore signaleraient des Zastava M70, autrement dit une copie yougoslave de l'AK-47. Les munitions 7,62 mm x 39 ont été fabriquées en Bosnie, en 1986, par la compagnie Igman, située au sud de Sarajevo. Les frères Kouachi disposaient également d'une grenade russe F-1 (introduite pendant la Seconde Guerre mondiale) et d'une douzaine de grenades fumigène. Curieusement, ils ne semblent pas s'être servis du lance-roquettes qu'ils avaient acquis, un M80 Zolja fabriqué là encore en Yougoslavie et toujours produit actuellement en Serbie. L'arme est similaire au LAW américain. C'est une arme antichar portable, sans recul, qui peut être aussi utilisée contre des fortifications.









Sur ces deux images, les frères Kouachi sont armés d'AK-47, d'une version difficile à déterminer.

Une grenade F-1 russe.

Un lance-roquettes antichar yougoslave M80 Zolja.

Version est-allemande de l'AK-47, à crosse pliable.
Un M70AB2 de Zastava, copie yougoslave de l'AK-47.


Les armes utilisées ne sont donc pas celles des djihadistes en Syrie ou en Irak, ni d'ailleurs des rebelles syriens aidés de l'extérieur, par les pays du Golfe ou les pays occidentaux, par exemple. En 2013, des vz.58 et des Scorpion vz 61 avaient été saisis, en France, en provenance de Croatie, après un transit via la Serbie. La copie tchécoslovaque de la Kalachnikov, comme le lance-roquettes (2 000 euros selon une déclaration officielle), est vendue à 3 000 euros, les armes de poing à 1 500 euros (500 à 600 euros pour les Tokarev, d'après les déclarations officielles). On peut donc estimer le budget armement de l'opération entre 15 et 20 000 euros ; pour mémoire, Coulibaly avait emprunté 6 000 euros auprès d'un organisme de crédit (Cofidis) avant l'attaque, ce qui a dû lui financer l'intégralité ou presque de son armement. Les armes auraient été en partie ou en totalité acquises en Belgique, et non en France : les deux AK-47 et le lance-roquettes des frères Kouachi auraient été vendues pour moins de 5 000 euros, et le même trafiquant belge aurait fourni les Tokarev et le Skorpion de Coulibaly.





11 commentaires:

  1. Voici ce qu'a fait remarquer quelqu'un sur twitter :

    "Juste une erreur, le AK-74 tire du 5,45 (qui est un calibre russe) et non du 5,56 (qui est un calibre de l'Otan, tiré par le Famas français par exemple).
    Je le précise parce que les deux munitions même si elles occupent plus ou moins le même rôle (munition plus légère et précise que le 7,62 destinée aux armes légères) ne se comportent pas vraiment de la même manière une fois qu'elle touche quelqu'un.
    Le 5,56 se désintègre en entrant dans la cible, causant de très gros dégâts sur un corps non protégé mais est du coup un peu moins bonne contre les protections pare balles lourdes.
    Le 5,45 est une munition plus solide qui ne se désintègre que très rarement, la balle reste alors entière ce qui la rend meilleure contre les protections pare-balles (apparemment elle percerait les protections pare-balles portées par la plupart des troupes de l'Otan)."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphane,

      Comme l'écrit ce commentateur, l'AK-74 est effectivement en 5,45 mm en non en 5,56. A noter cependant que des versions en 5,56 de l'AK-74 ont effectivement été produites par la Bulgarie, la Hongrie ou encore la Pologne et la Roumanie et même la Corée du Nord ! reste qu'il s'agit de variantes destinées à l'exportation (marché civil, police...) et qu'elles restent relativement rares.

      Pour les versions utilisées par les frères Kouachi, il s'agit AKS-47 ou d'AKMS en 7,62x39 (version à crosse repliable pour les deux frères) ou accessoirement un/des M70AB2 yougo, équivalents de l'AKS-47/AKMS (version à crosse pliable du M70). A noter que l'AKMS est plus répandu que l'AKS-47.

      L'arme que l'on voit avec Coulibaly n'est pas du tout un AKS-74U malgré ce qui a été dit à ce sujet. La forme de l'AKS-74U est très différente (crosse, garde-main, canon, guidon...) de celle de l'arme à l'image. En ce qui me concerne, je songe à un vz. 58 SBR. ou du moins, cela y ressemble fortement. J'affirme sans hésitation que ça n'est pas un AKS-74U. Par ailleurs, la forme du magasin me donne à penser que c'est du 7,62 et non du 5,45 (ou du 5,56), ce qui irait dans le sens du vz. 58 SBR ou éventuellement, d'un AKM customisé (ce dont je doute malgré tout, même si ce genre de trucs se font parfois aux Etats-Unis).

      A noter enfin que, comme vous l'écrivez, le vz. 61 Skorpion est "redécouvert" aujourd'hui après avoir été très en vogue dans les années 1970 et 1980 auprès des terroristes notamment palestiniens. Compact, il est facile à dissimuler.

      Bien cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour Laurent,

      Pour l'AK-74, oui, j'avais bien compris : merci pour la précision sur les calibres.
      Pour l'AKS-47 ou AKMS, ou la copie, on est d'accord.
      Pour le vz 58 court, c'est justement ce que j'ai dit (elle ressemble à l'AKS-74U mais ce n'est pas ça).
      Pour le Skorpion, tout à fait, très populaire un temps, redécouvert aujourd'hui.

      Cordialement.

      Supprimer
    3. Bonsoir Stéphane,

      Oui pour le vz. 58. En fait, je voulais abonder dans votre sens. Mais faisant plusieurs choses en même temps, j'ai mangé dans le cours de ma phrase un "comme vous l'avez précisé" ! Au temps pour moi donc.

      A tout hasard si vous ne l'avez pas déjà vu, voici ce que je (ré)écoutais (l'ayant déjà vu il y a fort longtemps) :
      https://www.youtube.com/watch?v=COAr0-f8tQ8
      En dépit du titre racoleur (choisi par l'internaute) et de commentaires faciles/simplistes sans grande mise en perspective, il y a des choses intéressantes (à commencer par la volatilité des alliances et accords en Afghanistan, mais aussi les ratages des JDAM, etc...).

      Bref, j'ai apprécié la lecture de votre article !

      Bien cordialement

      Supprimer
    4. Bonsoir Laurent,

      Pas de soucis, d'ailleurs j'amenderai le billet (je n'avais pas corrigé le 5,56 en 5,45 effectivement).
      Pour votre lien, je connais l'épisode de loin, mais à l'occasion je regarderai ça.

      A bientôt !

      Supprimer
  2. sur Reddit pardon, pas sur twitter

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci.
    Cependant, si les armes sont bien des AK-47 (copie yougoslave donc, peut être, le Zastava M70), elles doivent bien tirer du 7,62x39 mm qui correspond aux munitions fabriquées en Bosnie en 1986, sous l'ex-Yougoslavie. Sur les images je n'ai pas l'impression que ce soit des AK-74, version en 5,56 mm ou calibre plus petit effectivement, mais bien des AK-47.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Petit détail, le gilet que portait Koulibaly n'est pas un pare-balles, mais un gilet pare éclats "splitterschutzweste ", censée protéger des éclats de grenades et autres projections, mais absolument pas des balles.
    Quant au VZ58 "récent" que vous présentez en photo, il s'agit d'un ancien modèle "modernisé" par l'ajout d'un kit garde main RIS de chez B&T. Les modèles récents ont une poignée pistolet ergonomique, (comme le modèle VZ58"Compact" de Koulibaly, que vous avez très bien identifié).

    RépondreSupprimer
  5. Important sur les attentats: http://www.sounnah-publication.com/
    http://www.terre-islam.com/t836-la-position-de-l-islam-concernant-les-evenements-survenus-en-france#6945

    Et pour mieux comprendre l'islam : http://vers-le-firdaws.blogspot.com/

    RépondreSupprimer