lundi 20 octobre 2014

Le Tchad au temps de Largeau 1900-1915, Pour mieux connaître le Tchad, 2003, 48 p.

Ce court ouvrage qui ne fait même pas 50 pages est en réalité un petit catalogue d'exposition issue du musée des troupes de marine de Fréjus. Les documents ont été rassemblés par Marie-José Tubiana, une spécialiste de l'histoire du Tchad.

Le catalogue commence par une citation de l'historienne qui montre combien les Français, quand ils ont entamé la colonisation du Tchad, ont eu à faire face aux sultans, et peu, finalement, au sud du pays. Une bipartition politique qui a été le cadre de la formation du Tchad contemporain. En vis-à-vis se trouve la page de garde du Coran de Rabah, adversaire des Français lors de la pénétration au Tchad.

Outre les clichés de Victor-Emmanuel Largeau, on retiendra les 3 cartes précisant, pour la première, les trois missions françaises aboutissant au Tchad (avec la progression figurée de Rabah et de la Sénoussiya), pour la seconde l'extension vers l'est (1906-1912) et pour la troisième l'extension vers le nord (1913-1915). Parmi les photos originales, celles montrant la progression des Français vers le Dar Sila, dans l'est du Tchad, ou bien encore celles montrant le sultan et les forces du Ouaddaï. Ou bien encore celles montrant l'avance des Français sur les paysages magnifiques et hostiles de l'Ennedi.

Parmi les photos les plus poignantes, on note celles montrant l'assaut sur la zawiya d'Aïn Galakka, bastion de la Sénoussiya, en novembre 1913. Le dessin du vapeur Léon-Blot, utilisé par la mission Gentil lors de la pénétration au Tchad, vaut également le détour. Il y a aussi cette mise en parallèle, sur la même double page, d'un cavalier bornouan et de la Ford T de la circonscription française d'Abéché, auxquels on peut rajouter cette photo des cavaliers Moundang parés pour une fantasia. Tous ces clichés sont pour la plupart tirés de L'Illustration, entre 1900 et 1914, et ont été pris, pour ceux dont l'auteur est connu, par des militaires français (capitaine Arnaud, sergent Béchaud par exemple). Une courte bibliographie mentionne 6 ouvrages à consulter pour aller plus loin, notamment sur les photographies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire