dimanche 17 août 2014

Alexis BAUTZMANN, Atlas géopolitique mondial Edition 2013, Paris, Argos, 2013, 204 p.

Cet  atlas édité par les éditions Argos, relativement récentes, et dont j'ai commenté plusieurs ouvrages reçus en service presse, est en fait composé d'extraits du magazine Carto, qui propose un certain niveau de vulgarisation en géographie et qui est édité par Areion (DSI, Histoire et Stratégie, etc). Le sommaire est thématique, soit divisé par continent (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie, Amériques) ou par grand thème (Environnement, Enjeux internationaux).

A dire vrai, comme j'ai acheté nombre de numéros de Carto en 2012, j'ai retrouvé beaucoup de choses déjà lues dans cet Atlas. D'autant qu'il n'y a rien de plus pour compléter cette compilation : pas d'introduction ni de conclusion générale, pas d'index, pas d'articles revus et augmentés pour l'occasion. C'est un peu dommage pour qui est déjà un lecteur de Carto, il peut se dispenser de cet atlas.

Pour celui qui ne l'est pas, il trouvera une base de données et de cartes assez intéressantes, quoique toutes les cartes ne soient pas forcément très lisibles. Il y a néanmoins de nombreux thèmes ou pays intéressants ou méconnus qui sont évoqués. Parmi d'autres : artificialisation des terres en France, immigration en Norvège, la charia, etc. Par ailleurs, l'évolution des événements fait que l'atlas est déjà en grande partie daté sur les événements les plus récents, comme on peut le voir à propos du conflit syrien (p.46-47) ou bien d'autres sujets. Ce qu'il gagne en volume par le nombre de cartes, de données et de documents, l'atlas le perd aussi parfois par la faible ampleur du texte d'accompagnement/commentaire et donc de l'explication des documents présentés. Sans parler du fait qu'il n'ajoute rien à ce qui est déjà publié dans Carto...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire