mercredi 13 août 2014

2ème Guerre Mondiale n°55 (juillet-août 2014)

Je reviens un peu en retard sur le n°55 de 2ème Guerre Mondiale sorti il y a maintenant quelques temps, après avoir rappelé mes contributions.

-p.4, plutôt d'accord avec la recension du livre sur la libération de Paris de J.-F. Muracciole, que j'avais fiché ici.

- c'est d'ailleurs la source principale de l'article de Franck Ségretain, qui a réalisé la fiche, qui vient juste après, sur la libération de Paris, avec une ou deux autres références comme le travail d'Olivier Wieviorka. Aucune surprise donc.

- le dossier est signé Vincent Bernard et il est consacré aux contre-attaques des Panzer en Normandie. Je n'ai pas appris grand chose, car j'ai beaucoup lu sur le sujet cette année, anniversaire(s) oblige(nt), sans compter que le dernier thématique du magazine traite d'un sujet approchant, ce qui fait un peu répétition. Je l'ai souvent dit, mais je reste assez dubitatif devant les témoignages d'acteurs (ici Kraemer, le commandant adjoint du I. SS-Panzerkorps, en deuxième partie du dossier) dépourvus de commentaire. Quand on regarde les sources de l'auteur, on constate qu'elles se constituent soit d'ouvrages récents assez généraux (celui de Benoît Rondeau qui donne la vision allemande de la bataille de Normandie, de manière large ; le livre d'Anthony Beevor qui est surtout un ouvrage de vulgarisation à destination du grand public), soit de documents américains publiés juste après la guerre. Or si en français la bibliographie se limite à quelques ouvrages, d'autres, en anglais, plus récents, traitent par exemple de la bataille de Mortain, comme celui de l'historien M. Reardon , ou des combats de la 30th I.D. (au moins un autre ouvrage d'historien, sans compter les témoignages).

- la fiche personnage de Benoît Rondeau rejoint l'article sur la libération de Paris en évoquant von Choltitz (les sources citent d'ailleurs l'historien M. Reardon dont je parlais ci-dessus).

- la fiche Uniforme de Jean-Patrick André est consacrée à un chasseur du 501ème régiment de chars de combat de la 2ème DB, toujours sur le thème de la libération de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire