mardi 22 juillet 2014

Publications : 2ème Guerre Mondiale n°55 (juillet-août 2014)

Le numéro 55 de 2ème Guerre Mondiale est disponible à la vente depuis maintenant quelques jours. J'y contribue avec deux articles et deux petites chroniques.

Dans la rubrique Ecrire l'histoire, je propose une interview de Stéphane François, spécialiste français du mythe de l'occultisme et de l'ésotérisme nazi, que j'avais abondamment utilisé pour écrire le dossier du n°53. Cette lecture permettra sans doute à certains de ne pas hurler "au gag" à la vue du dossier concerné. A noter une coquille dans ma biographie personnelle p.20 qui n'est pas la bonne mais celle de mon collègue B. Rondeau.

P.58, je continue la chronique cinéma avec le film L'Etoile (2002) de N. Lebedev, un grand classique du film de guerre russe à découvrir. Autre coquille, la date de début d'article qui mentionne 1941 au lieu de 1944.

En ce qui concerne les articles, j'en signe un premier sur l'opération Bagration, anniversaire oblige, que je résume rapidement, car il est impossible d'être exhaustif et complet en si peu de place. J'en profite pour signaler que la recension du livre sur l'opération Bagration de Jean Lopez (.5) n'est pas de moi. Ceux qui sont intéressés pourront en revanche lire la fiche détaillée que j'ai mise en ligne il y a quelques semaines (avec déjà 600 vues en moins de trois semaines...). En revanche la recension du livre Invasion ! est de mon fait, même si cela n'est pas mentionné, autre coquille.

Enfin, le dernier article que j'ai écrit traite du fameux comparatif StG 44-AK 47, en l'honneur de la mort de M. Kalachnikov en décembre dernier. Ce n'est pas un comparatif technique mais plutôt d'histoire militaire et des armes à feu, pour comprendre comment Allemands et Soviétiques se sont mutuellement influencés dans la quête du fusil d'assaut, initiée pendant la Grande Guerre.

Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire