lundi 9 juin 2014

Publications : Stratégique N°106 et Jihadology.net

Je signale à l'attention des lecteurs du blog deux de mes dernières publications :

- le n°106 de la revue Stratégique vient de paraître. On m'a demandé d'y contribuer avec un article sur la surprise stratégique du Têt, en lien avec mon ouvrage paru l'an passé. Le sommaire du numéro est consultable ici. Vous pouvez lire l'éditorial et l'introduction générale.

- et Aaron Zelin publie, sur Jihadology.net, la mise à jour sur les djihadistes français en Syrie, qui couvre la période février/mars-juin 2014, en anglais. Le billet est consultable ici. Je ferai une rapide mise à jour pour le billet français prochainement.

Bonne lecture !

7 commentaires:

  1. Bonsoir Mr Mantoux, je lis avec attention vos articles sur les djihadistes en Syrie.
    Vous serait il possible de faire une critique du livre de Samuel Laurent "Al Qaïda en France". Le contenu de ce livre est il crédible ? On aimerait bien avoir votre avis d'expert sur la question.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.
    Malheureusement je n'ai pas sous la main le livre de S. Laurent mais je suis très circonspect sur le contenu, d'autant que son ouvrage précédent, Sahelistan, posait problème aussi, si je me souviens bien. Si j'ai l'occasion, je le ferai, effectivement.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Juste une précision, en passant : je ne suis pas un "expert" du sujet. J'y travaille depuis 9 mois à peine, je ne maîtrise pas l'arabe, et j'ai encore peu de contacts avec le terrain. Je me définis plus comme un "amateur éclairé" et intéressé par le sujet, qui tente de faire un travail de qualité, si possible. Mais il y a loin de là à être un spécialiste (sic).

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord, on va dire que vous êtes un expert... par rapport à moi. J'ai été heureux de trouver votre blog car ce qu'on trouve dans la presse grand public est en général très imprécis.

    Concernant ce livre, dont j'ai seulement lu quelques extraits, le fait que l'auteur ait pu visiter une cache d'armes d'Al Qaeda en France me semble "trop beau pour être vrai". Je constate cependant que le livre est publié chez un éditeur connu et bénéficie d'une bonne couverture médiatique, il doit donc y avoir un certain nombre de gens qui prennent Samuel Laurent au sérieux, donc je m'interroge.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'essaie effectivement d'être le plus précis possible, à mon niveau, qui reste modeste quand même. C'est pour ça que je récuse l'appellation d'expert ou de spécialiste, trop galvaudée.

    Quant à Samuel Laurent, je partage vos doutes, j'ai d'ailleurs peur de ce que je vais trouver quand je le lirai. Effectivement, mais ce n'est pas propre à cet auteur malheureusement, beaucoup de gens vont avaler tout de go, et c'est un vrai problème.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    D'où l'intérêt de fournir une critique sur l'ouvrage. Samuel Laurent se fait inviter sur un certain nombre de plateaux TV (LCI, télévision suisse romande...) sans que personne ne se penche sur sa crédibilité.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Rebonjour,

    Oui, je vois bien le problème. Pour être honnête, ce n'est pas la volonté qui me manque mais les sous (je dois faire attention en ce moment).
    Promis, j'essaierai de le faire à l'occasion.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer