lundi 10 mars 2014

IMPORTANT : ralentissement d'activité pour les six prochains mois (au moins)

Petit billet, ce matin, pour annoncer que le blog va connaître un ralentissement d'activité prolongé, et ce jusqu'en septembre, si ce n'est définitivement. A cela plusieurs raisons :

1) La diffusion d'un abondant contenu gratuit ici-même (fiches de lecture, articles, etc) est une activité chronophage. Sans doute un peu trop au regard de la vie d'un homme normalement constitué (lol). Je rétrograde donc dans l'activité sur le PC pour me consacrer à des choses un peu plus essentielles. Ce qui n'empêche pas que je sois encore très attaché à la diffusion d'un contenu gratuit et de qualité, si possible : les fiches de lecture et les articles continueront (et de même sur L'autre côté de la colline, blog collectif qui fête son premier anniversaire et qui a réussi à durer, ce qui n'est déjà pas mal, avec une belle cadence d'articles gratuits tout aussi disponibles), mais à moindre rythme, probablement.


2) Je dois aussi, à titre personnel, me concentrer sur quelques projets importants : la thèse en histoire, l'écriture de plusieurs ouvrages, etc. Tout cela est difficilement compatible avec une présence en ligne qui était la mienne jusqu'ici. Question de priorités.


3) Enfin, j'invoquerai le besoin de sortir un peu d'un milieu où écrire de manière critique (je pense notamment aux fiches de lecture) n'est pas toujours bien vu, ni apprécié à sa juste valeur. Mes prises de position depuis un certain temps déjà m'ont valu pas mal d'inimitiés ici et là, et il est bon parfois de prendre un peu de hauteur et de s'extraire du bourbier. Et pour des choses, qui, tout compte fait, n'intéressent qu'une poignée de personnes et qui ne changeront pas l'histoire du monde. Cela a pris un tour parfois très désagréable, c'est bien dommage, mais mieux vaut s'épargner de telles futilités et aller à l'essentiel.

Merci à toutes les personnes qui sont passées par ici ces derniers temps et qui ont enrichi le débat, m'ont amené à réfléchir, parfois à me remettre en question, via les commentaires ou en off, par mail notamment.

A bientôt !

12 commentaires:

  1. Eh bien bonne chance pour la thèse ! et au plaisir de vous lire sur le net ou sur le papier.

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Le blog sera alimenté assez régulièrement je pense, jusqu'en septembre. Moins qu'avant, c'est sûr.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    Bonne chance pour la these et merci pour votre blog tres riche. Il est vrai qu'on n'est pas toujours d'accord avec vos prises de position mais il faut reconna`itre que ce blog se fait remarquer pour le detail de ses articles, pas pour les opinions politiques ou les gouts litteraires de son auteur. En tout cas, je trouve que le fond prend largement le pas sur la forme sur ce blog, meme si ce n'est bien sur pas parfait. Sinon, on va sur lib***tion ou lexpre**, avant de lire teleram* et cause** puis on regarde Direc** et Fran**2 et la chaine Histoi** .

    RépondreSupprimer
  4. Merci.
    Effectivement, pas d'accord sur tout avec vous (je pense à votre dernier commentaire sur les djihadistes français en Syrie), mais après tout, la contradiction, c'est le débat et c'est nécessaire. Mais il faut qu'il y ait débat, d'abord, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde (sic).

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Stéphane,
    bonne chance pour la thèse et autres activités d'écriture ! Je suis un peu désemparé maintenant ! qui vais je lire maintenant ? e ntout cas merci pour vos articles très intéressants. Prévenez nous dès que sortiront vos prochains bouquins !

    Au plaisir de vous lire à nouveau

    FG

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour François,

    Il y a d'autres blogs de qualité (cf mes blogolistes mais pas que), il suffit de chercher (lol).
    Et puis ce n'est pas encore la fin du blog : moins présent, c'est tout.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. pfff petite bite!

    Si il y a un de ces vieux déglingos qui a osé te dire quoi que ce soit par rapport aux critiques toujours bien senties que tu leur as adressé, on va leur faire sa fête! Sous le lit de pépé, il doit rester une caisse de grenades de la grande époque, on va lui apprendre à vivre. Non mais!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Pas petite bite pour un sou, le point 3 n'arrive qu'en dernier dans ma liste... ça vient se rajouter au reste plus qu'autre chose. Mais oui, à force, c'est fatiguant, d'autant qu'on n'arrive à rien avec ces personnes-là, qui refusent d'entendre quoi que ce soit. Plus consternant que déprimant, à vrai dire.

    A propos, vous êtes qui exactement ? = stephane.mantoux@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Monsieur,
    Lecteur assidu de votre blog (qui m'a d'ailleurs conduit à acheter des revues où vous écrivez !), je tiens à vous remercier pour la qualité de vos articles et vos analyses toujours intéressantes. Je n'interviens pas en général pour faire des commentaires, mais l'annonce de votre repli de la toile, tout à fait compréhensible, ne me laisse pas indifférent. Tous mes remerciements donc et bonne continuation pour votre thèse et vos projets.
    Bien cordialement,
    O. Gomez

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Olivier,

    Merci pour votre commentaire. J'ai décidément bien de la chance d'avoir un public de lecteurs papier ou sur le web "silencieux", qui n'interviennent pas dans les commentaires -mais vous pouvez le faire, de même que par mail, indiqué ci-dessus en haut dans la colonne de droite également ; et je ne l'ai pas dit, mais les conversations sont également nombreuses en privé à partir du blog, probablement plus que les commentaires-, mais qui se manifestent en certaines occasions comme celles-ci. Si j'ai pu vous faire découvrir certains magazines, c'est tant mieux, surtout si la découverte a été heureuse (je vous rassure, je ne touche rien par lecteur conquis pour chaque magazine lol).

    Comme je le disais, le rythme des publications diminue, mais je ne serai pas totalement absent, bien au contraire.

    A bientôt !
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Lecteur assidu de ce blog, me voilà donc solitaire une deuxième fois après la mise en sommeil d'égéa.
    bonne chance pour votre thèse et merci pour les articles publiés.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    Lecteur assidu anonyme, ne vous inquiétez pas trop pour l'instant : je compte bien maintenir le rythme, si possible, à plusieurs publications par semaine (fiches de lecture notamment, mais pas que), et il y aura ponctuellement aussi des articles comme d'habitude. Moins souvent, c'est tout.

    C'est en septembre où la question de l'arrêt du blog risque malheureusement davantage de se poser, je dois bien le reconnaître.

    Merci pour votre commentaire.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer