vendredi 14 février 2014

Publication : 2ème Guerre Mondiale Thématique n°34, l'enfer du combat urbain (1939-1945)-février/avril 2014



Le nouveau thématique de 2ème Guerre Mondiale est disponible à la vente. Il porte sur les combats urbains de la Seconde Guerre mondiale.

La dimension du combat urbain pendant le conflit m'intéresse depuis longtemps. J'ai eu l'occasion, dans d'autres articles, d'évoquer certains cas précis, que l'on retrouvera moins développés dans ce numéro parfois. Ici, il s'agit surtout de brosser un portrait large : quelle est l'appréhension du combat urbain par les belligérants avant la guerre, comment y réagissent-ils quand ils sont confrontés, et ces adaptations garantissent-elles le succès, ou sinon, l'échec ?

Comme souvent, la difficulté tient aux sources disponibles. S'il existe de nombreux travaux sur des combats urbains précis -j'en cite un certain nombre en bibliographie-, il n'existe pas à ma connaissance de synthèse assez complète pour englober l'ensemble de la problématique du combat urbain pendant la Seconde Guerre mondiale, de la théorie à la pratique et ses évolutions. Les seuls éléments disponibles s'intéressent d'ailleurs plus à l'Europe de l'ouest qu'au front de l'est et au Pacifique. Il a donc fallu "bricoler" avec les sources disponibles. J'ai choisi volontairement deux exemples connus, Arnhem en 1944, et Stalingrad en 1942-1943, pour les aborder sous un angle plus original que le sempiternel récit souvent germanocentré. Le troisième exemple, Taierzhuang, pendant la guerre sino-japonaise, en 1938, est quasiment inconnu. Dans chaque chapitre, je présente également d'autres exemples de combat urbain pour comparer avec les cas étudiés. Après une introduction générale, il y a donc un découpage par front, puis une conclusion d'ensemble. L'important, à mon sens, est que les sources sont mentionnées, en notes et dans la bibliographie finale. Au moins, le lecteur sait d'où vient l'information et peut s'y reporter.

J'essaierai si possible de faire une vidéo et de rajouter un ou deux suppléments. Bonne lecture. !

1 commentaire:

  1. Sans doute la 2eme guerre mondiale reste le plus grand conflit armée qu'a connu notre planète terre . beaucoup d’événements ont changée le sort de notre vie , tels que le débarquement de Normandie etc ... pour cela j'ai crée ce blog 2eme guerre mondiale t . beaucoup de sujets importants sont abordés tels que : apocalypse 2eme guerre mondiale le débarquement de normandie et les causes de la 2eme guerre mondiale etc ...

    RépondreSupprimer