mardi 10 décembre 2013

L'autre côté de la colline : La guerre en Syrie. Interview de Tom Cooper

Pour tous ceux qui s'intéressent au conflit syrien, voici une interview des plus intéressantes. Comme je me suis pris d'intérêt pour le conflit voici maintenant trois mois, je n'ai pas hésité, quand j'en ressentais le besoin, à contacter des spécialistes pour leur demander leur avis sur le conflit et sa dimension militaire. C'est ainsi que Tom Cooper, bien connu des passionnés d'aviation militaire sur le web, a bien voulu répondre à quelques questions. Ses réponses apportent un éclairage nouveau sur le soutien dont bénéficie, en particulier, le régime syrien, et sa stratégie militaire. Très intéressant ! A retrouver par ici, sur L'autre côté de la colline.

2 commentaires:

  1. Cher Stéphane,
    que du bon ! j'ai beaucoup aimé cette analyse d'un expert de la région visiblement.... Je trouve quand même qu'il exagère un peu la situation "catastrophique" de l'armée syrienne. Toutefois, il semblerait en effet que l'apport des troupes chiites ait été crucial à la survie du régime. Je partage entièrement sa conclusion sur la "lâcheté" de l'Occident (par là entendons les USA).

    Merci encore !
    Bien à vous,
    FG

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour François,

    rapidement (débordé de travail depuis hier, je suis en retard sur un gros chantier) :

    - oui, bonne analyse de quelqu'un qui a visiblement de bonnes sources (côté régime surtout) et qui a la tête froide.
    - je n'avais pas pour ma part senti à quel point l'apport extérieur avait été décisif au printemps. Il semblerait bien que ce soit le cas, oui.
    - pour l'armée syrienne : je serai plus mesuré aussi mais je trouve par contre la description du processus de reconstruction limpide. C'est en fait une armée hybride qui est en train d'émerger, ce qui est très intéressant.
    - pour la non intervention : à mon avis, si ça continue, on n'a pas fini de payer les pots cassés.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer