lundi 21 octobre 2013

L'autre côté de la colline : La lutte anti-hélicoptères et l'offensive Broussilov de 1917

De retour après une grosse semaine de travail, sur un écrit à paraître prochainement (plus d'informations bientôt, à suivre), je signale la mise en ligne sur L'autre côté de la colline de deux nouveaux articles.

Le premier est signé Adrien Fontanellaz et porte sur la lutte anti-hélicoptères, à partir des exemples du Viêtnam et de la guerre en Afghanistan menée par les Soviétiques. Sujet qui m'intéresse d'autant plus que je l'avais en partie abordé lors de la publication du numéro d'Histoire et Stratégie sur les opérations aéromobiles.

Le second est celui de David François sur l'offensive Broussilov de 1917, dans une Russie alors en pleine révolution. Il a le mérite, me semble-t-il, de montrer que même à ce moment-là l'armée russe conserve encore certaines forces même si l'effondrement n'est pas loin. On est à des années-lumière de la fameuse "armée tsariste qui n'a jamais fait le poids" évoquée par certains et des stéréotypes allemands de la Grande Guerre qui forgeront pour longtemps, aussi, la vision de l'adversaire soviétique.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire