mercredi 11 septembre 2013

Quelques blogs en plus...

Cela fait quelques temps que je n'ai pas mis à jour mes blogolistes, et les références s'accumulent... c'est parti pour le listing.

- le blog de Fadi El Hage, jeune historien qui travaille en histoire moderne et en particulier sur les maréchaux français (on lui doit une biographie de Villars, en particulier). J'échange régulièrement avec lui sur les réseaux sociaux.

- Femmes et guerres au Viêtnam : un carnet sur le rôle des femmes dans les guerres au Viêtnam, tous camps confondus, et en particulier celles des mouvements de jeunesse.

- Des Romans et des Guerres : un blogueur qui lit des romans ayant trait aux guerres du XXème siècle, qui les commente et les analyse. Intéressant.

- CONOPS, ou Considérations Opérationnelles, qui a eu la gentillesse de me citer en lien. Il est tenu par Laurent Touchard, un passionné d'histoire militaire qui a collaboré à plusieurs Osprey, qui intervient sur Jeune Afrique et qui fait beaucoup de billets sur les armées africaines, en particulier.

- Actudéfense, le blog de l'allié Romain Mielcarek, a fermé. Il est remplacé par Guerres et Influences, avec un nouveau design, et des billets orientés sur la communication militaire et le récit médiatique, comme l'indique le titre.

- Vincent Bernard, du blog Le Cliophage, lance son propre label numérique, Stratagèmes. Pour l'instant, il propose deux ouvrages qui sont des anthologies sur Charles le Chauve et Charlemagne, d'autres suivront.

5 commentaires:

  1. Merci pour ta mention Stéphane. Et un salut particulier à Laurent Touchard, une vieille connaissance.

    RépondreSupprimer
  2. De rien.
    Bon vent pour la suite à Stratagèmes !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Stéphane d'avoir signalé mon blog. La prochaine chronique concernera un roman finlandais qui plonge le lecteur au coeur de la méconnue Guerre de continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous pour le commentaire.
    Au fait, qui êtes-vous exactement (lol), j'ai cherché sur votre blog mais je n'ai pas trouvé, ou j'ai mal cherché (lol).

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurent,

    Petite erreur de manip' (je suis fatigué ce matin)... et voilà que j'efface votre commentaire (pfff). Merci en tout cas et je passe le coucou à Vincent Bernard.

    RépondreSupprimer