samedi 28 septembre 2013

Publication : 2ème Guerre Mondiale Thématique n°33, Barbarossa déraille

Voici le premier thématique que j'écris pour le magazine 2ème Guerre Mondiale.

Sous le titre "Barbarossa déraille", il s'agit en fait d'une réflexion globale sur le pourquoi de l'échec de l'opération Barbarossa. Je rappelle donc en introduction comment la question a fini par intéresser les historiens, particulièrement allemands, au cours de la guerre froide. Puis, je reviens sur les deux camps en présence en soulignant leurs forces et leurs faiblesses : du côté allemand, les éléments qui vont conduire à l'échec ; du côté soviétique, les éléments qui vont garantir le succès. Enfin, je montre comment la Wehrmacht se heurte à forte partie dès les premières semaines, les premiers mois de l'opération Barbarossa, à travers trois études de cas : le siège de la forteresse de Brest-Litovsk, la bataille de Smolensk et le siège d'Odessa. Si les deux sièges sont étudiés relativement en détails, pour Smolensk, ce n'est qu'une synthèse, car l'affrontement est énorme et la place disponible ici n'est bien sûr pas suffisante pour l'embrasser dans sa totalité. Dans la conclusion, je reviens sur le pourquoi de l'échec allemand et du succès soviétique.

Je présenterai la démarche dans une vidéo, et un supplément suivra. Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire