vendredi 30 août 2013

Publications : 2ème Guerre Mondiale n°50

Le magazine 2ème Guerre Mondiale atteint son n°50, chiffre fétiche, et moi j'atteins ma première année de collaboration avec le magazine. Une collaboration fructueuse et passionnante, à dire vrai.

Pour ce n°50, Nicolas Pontic a demandé à Jean-François Muracciole, qui intervient régulièrement dans les colonnes de 2ème Guerre Mondiale, d'oser la comparaison entre la situation des années 1930 et celle d'aujourd'hui. Pour l"avoir lu, je ne peux que vous recommander l'article qui est tout à fait sérieux et bien loin des gros titres d'une certaine presse à sensation (!).

Pour ma part, comme dans le n°49, je signe le dossier du numéro sur les derniers feux du IIIème Reich à l'ouest : un thème qui m'a été inspiré par la lecture de la traduction du livre de Ian Kershaw sur le sujet. J'en profite pour esquisser une comparaison entre deux affrontements de la fin de la guerre sur le front de l'ouest : un connu, celui de Remagen, l'autre beaucoup moins, la bataille d'Aschaffenbourg, que j'avais déjà présentée dans Batailles et Blindés n°53, mais sous l'angle narratif et factuel alors qu'il s'agit là plus d'une analyse des choix américains et allemands.

Vous trouverez aussi sous ma plume dans ce numéro une chronique cinéma présentant un film mythique, La Grande Evasion. Cette deuxième chronique cinéma est plus centrée sur la façon dont le film a été réalisé et sur l'interprétation que l'on peut lui donner dans le cinéma de guerre.

Enfin, dans la rubrique Ecrire l'histoire, j'interroge Joël Drogland, historien de la Résistance et de l'occupation, membre de l'ARORY, et coauteur avec plusieurs autres historiens du livre de référence sur le département de l'Yonne pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est l'occasion d'interroger la pratique historienne par rapport à une période encore douloureuse de notre histoire. C'était ma première interview et le résultat m'encourage à renouveler l'expérience. Je vous livre déjà en supplément de cette interview la fiche de lecture complète du livre en question.

D'autres suppléments et des vidéos arriveront prochainement. D'ici là, bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire